Franck Cammas veut participer à la 11e édition du tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale dans quatre ans. Un retour aux sources en solitaire combiné avec la création d’une nouvelle structure.
C’est une sorte de retour aux sources en solitaire pour celui qui a beaucoup navigué en équipages, avec notamment des tours du monde, des records et même la Coupe de l’America. Franck Cammas annonce le lancement d’une nouvelle structure, la « Sailing génération », « une structure innovante, inclusive et tournée vers la performance (qui) vise à rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). » L’objectif est affiché : « fédérer les énergies, les savoir-faire et mobiliser les ressources techniques afin de se donner les moyens de ses ambitions. Avec en ligne de mire : The Ocean Race 2027 (tour du monde en équipage) puis une année 2028 qui s’annonce grandiose avec les Jeux olympiques de Los Angeles et la prochaine édition du Vendée Globe. »
« Pendant plus de quinze ans, j’ai pu évoluer en course au large, en voile olympique et en régate inshore. Ces mondes ont toujours été assez hermétiques alors qu’ils ont tant à s’apprendre les uns des autres. Nous sommes capables de travailler ensemble, de mobiliser les énergies, d’utiliser les mêmes outils et la même rigueur afin d’être performant pour se frotter aux meilleurs mondiaux. Sailing Generation vise ainsi à fédérer les talents et multiplier les synergies entre l’offshore et l’inshore », raconte Franck Cammas.
« Nous avons réuni quatre passionnés, se réjouit-il. Nous savons qu’ensemble, nous serons capables de partager notre savoir, notre expérience et que nous serons encore plus efficaces pour viser le plus haut. Nous souhaitons former un centre d’excellence technologique. À moyen terme, il permettra de réaliser un travail conséquent en matière d’ingénierie, d’aérodynamique et de structures pour tous les membres de Sailing Génération. En premier lieu, ce design team sera chargé de dessiner et de mettre au point un Imoca. L’actuelle édition du Vendée Globe démontre l’importance de disposer d’un bateau de dernière génération pour viser la victoire. La conception est un des aspects qui m’enthousiasme le plus et je suis persuadé que nous pouvons construire un bateau à la fois innovant et performant, conçu pour le prochain cycle (2024-2028). »
Avec cette annonce, alors que les arrivées du Vendée Globe se succèdent aux Sables d’Olonne, le skipper se positionne pour la prochaine édition vis à vis des entreprises intéressées et lance un appel aux partenaires : « Pour la première fois, nous permettons à des entreprises de pouvoir s’engager auprès de tout ce qui fait la richesse et la diversité de la voile, de la course au large à la voile olympique. Ils pourront être visibles sur l’ensemble de nos projets, activités et toutes les courses où nous participerons. Pour eux, c’est l’occasion de soutenir une multitude de profils, des histoires différentes, des destins de sportifs et de mettre en valeur leur singularité. Ce n’est plus le soutien à un marin et un projet, ce sont des histoires de femmes et d’hommes que l’on accompagne, aussi éclectiques que le sont notre discipline et notre société. Notre ADN, c’est d’élargir la base et de s’ouvrir à tous ces profils. »
Au cours de sa carrière ; Franck Cammas a tout gagné, ou presque… Solitaire du Figaro 1997, Transat Jacques Vabre 2001, 2003, 2021, Route du Rhum 2010, Trophée Jules Verne 2010, Volvo Ocean Race 2012… Il ne lui manque qu’un monument à son immense palmarès : le Vendée Globe…