Le groupe Mapei se lance dans la voile. Le géant italien des produits chimiques pour la construction soutient le navigateur transalpin Ambrogio Beccaria. Le skipper vise une qualification pour le Vendée Globe 2028 avec « Allagrande Mapei Racing ».
L’un n’est pas encore connu du grand public, alors que le nom de l’autre évoque des souvenirs aux plus de 30 ans. Diplômé en ingénierie nautique, le skipper italien Ambrogio Beccaria est l’étoile montante italienne de la course au large. Installé à Lorient (Morbihan) depuis six ans, il est entré dans l’histoire en 2019 en devenant le premier Italien à remporter la Mini-Transat, course transatlantique en solitaire sur des bateaux de 6,5 m de long. Entre 2022 et 2024, Ambrogio a dominé le circuit Class40, terminant deuxième de la Route du Rhum 2022 et remportant la Transat Jacques Vabre 2023 et The Transat CIC 2024. Depuis 2018, il a participé à 29 régates, décrochant 23 podiums et 17 victoires, démontrant ainsi sa constance au plus haut niveau. Aujourd’hui, avec son projet Allagrande Mapei Racing et son arrivée sur le circuit Imoca, Ambrogio suscite l’intérêt de l’Italie pour la course au large.
C’est ici qu’intervient la seconde partie de l’association. Entre 1993 et 2002, Mapei a été le sponsor emblématique d’une équipe cycliste professionnel italienne avec laquelle ils ont remporté plus de 654 victoires dont cinq fois Paris-Roubaix (1995, 1996, 1998, 1999 et 2000), le Tour d’Espagne 1994, le Tour d’Italie 1995 ainsi que le classement de la meilleure équipe UCI de 1994 à 2000. Depuis 2002, Mapei est aussi propriétaire du club de football italien Sassuolo. Le club est passé de la quatrième division à l’élite de la Serie A, participant même à la Ligue Europa lors de la saison 2016-2017. Aujourd’hui, l’équipe évolue en Serie B. Partenaire d’Ambrogio Beccaria en Class40 depuis 2022, Mapei poursuit ainsi son aventure en course au large et monte en puissance en devenant le partenaire titre d’Allagrande Mapei Racing. Ensemble, ils ont l’ambition affichée de porter l’Italie vers le Vendée Globe 2028 et de concourir au plus haut niveau.
Pour accélérer son apprentissage en Imoca, l’équipe italienne collaborera pendant six mois avec TR Racing, l’écurie du navigateur Thomas Ruyant, ce dernier accompagnera Ambrogio en tant que co-skipper et mentor sur The Ocean Race Europe et sur la Transat Café L’Or (anciennement Transat Jacques Vabre). Ce sera à bord de l’IMOCA construit par CDK Technologies et mis à l’eau en mars 2023, l’ex-Vulnerable. Celui avec lequel Thomas Ruyant a remporté la Transat Jacques Vabre 2023 et terminé 7e du Vendée Globe 2024-2025.
En plus de ces défis sportifs, Allagrande Mapei Racing s’engage pour la protection des océans. L’équipe d’Ambrogio Beccaria mènera une campagne de sensibilisation et d’actions autour de trois axes : science et recherche (participation au projet scientifique de The Ocean Race Europe) ; analyse environnementale (étude de l’impact du bateau via une analyse du cycle de vie) et sensibilisation (interventions dans les écoles et production de contenus pédagogiques). Le bateau embarquera un capteur de collecte de microplastiques développé avec The Ocean Race Europe. Les échantillons seront transmis à des centres de recherche internationaux pour mieux comprendre la pollution marine. En 2025, l’équipe mesurera aussi son empreinte carbone afin de définir une stratégie de réduction à long terme.
Thomas Ruyant à la recherche de nouveaux partenaires
Advens, partenaire principal de Thomas Ruyant depuis 2017, a décidé de prendre du recul sur son engagement. Après une nouvelle campagne autour du monde, menée cette fois avec deux bateaux et une écurie largement agrandie, Advens annonce se retirer du sponsoring du team à partir de 2026. Le spécialiste de la cybersécurité nordiste restera un soutien technologique (datas, performances) de l’écurie du Dunkerquois, TR Racing. Mais le skipper est à la recherche de nouveaux partenaires – dont un principal – pour la période allant de 2026 à 2029, soit jusqu’au prochain Vendée Globe. L’équipe annonce d’ailleurs entrer dans « une nouvelle ère », alors que le vainqueur de la Route du Rhum 2022 a lancé la construction d’un nouvel Imoca « innovant ». Il sera dévoilé en 2026.
« Le dernier Vendée Globe avec les deux voiliers Imoca menés par Thomas Ruyant et Sam Goodchild, a été un formidable tremplin pour notre projet Vulnerable. Opérer dans la société un changement de regard sur la vulnérabilité est la priorité d’Advens, sur laquelle nous souhaitons dorénavant nous concentrer. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre du recul concernant notre sponsoring auprès de TR Racing et de Thomas Ruyant, laissant la place à de nouveaux partenaires de 2026 à 2029. Advens restera tout de même impliquée auprès de TR Racing en tant que partenaire technologique. De mon côté, je resterai fortement engagé auprès de la structure dirigée par Thomas Ruyant en tant qu’actionnaire et armateur d’un nouveau voilier qui sera dévoilé en 2026 », confirme Alexandre Fayeulle, co-fondateur de TR Racing, Président Fondateur d’Advens.