Maître CoQ ne reconduit pas son partenariat Voile IMOCA pour « se concentrer sur d’autres investissements en matière de communication ». L’annonce laisse Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, sans son partenaire majeur.
Depuis 2018, Maître CoQ accompagnait Yannick Bestaven sur toutes les mers. À bord de son IMOCA Maître CoQ IV de 60 pieds, Yannick Bestaven a pris le départ des plus grandes courses, jusqu’au Vendée Globe 2020-2021 qu’il remporte. Avec son nouvel IMOCA Maître CoQ V, mis à l’eau en fin août 2022, le skipper-entrepreneur Rochelais réussit à boucler son 3ème Vendée Globe (hors course) dimanche 2 février malgré de nombreuses complications. « Cette aventure incroyable a démontré toute la capacité de résilience, de dépassement de soi et de courage du marin qui était déterminé à écrire comme il se devait les dernières lignes de son histoire en solitaire avant de se concentrer sur l’équipage et la transmission », dit son sponsor.
C’est donc la fin d’un long cycle pour l’entreprise qui emploie 2.750 salariés. Depuis 1992, Maître CoQ entretient un lien solide avec le monde de la voile. Aux côtés de ses skippers Thierry Arnaud, Jean-Luc Van Den Heede, Bertrand de Broc, Jérémie Beyou et Yannick Bestaven, la marque a participé aux plus mythiques des courses au large comme le Vendée Globe, la Route du Rhum ou encore la Transat Jacques Vabre. Ancré en Vendée, ce « projet d’entreprise fédérateur », indique Maître CoQ a été « un réel succès aussi bien en interne que pour servir la notoriété et l’image de la marque ». « Depuis 30 ans l’entreprise soutient des marins de grande valeur. Avec Yannick, nous sommes allés au maximum de ce que nous pouvions espérer, et nous lui en sommes infiniment reconnaissants. Mais une page va se tourner car la marque a décidé de flécher différemment ses investissements en communication », indique Roland Tonarelli, Directeur Général Maître CoQ.
Bestaven est désormais à la recherche de nouveaux acteurs prêts à l’accompagner sur un tour du monde en équipage par étapes (Ocean Race) et dans son projet de transmission en vue du prochain Vendée Globe 2028. « Je comprends bien la fin de ce partenariat historique avec la voile, je suis un entrepreneur, j’ai donc pleinement conscience des choix auxquels une entreprise doit faire face, dit-il. Ce ne sont pas toujours des décisions simples à prendre mais il faut avancer, construire de nouveaux projets et y mettre toute son énergie. » Maître CoQ continuera à soutenir financièrement le team YB Sailing, la structure de Yannick Bestaven qui gère et manage les projets de Voile Course au Large, jusqu’à la fin de l’année 2025.