Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes de course. Nouveau record de l’épreuve. Son partenaire, Macif, salue la performance.
Charlie Dalin écrit une nouvelle page de l’histoire du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance et réduit considérablement le temps de course en IMOCA : 9 jours de moins que le record établi par Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) en 2016 ! Le skipper de MACIF Santé Prévoyance aura parcouru les 24.000 milles théoriques autour de la planète à la vitesse moyenne de 17,79 nœuds. Il a en réalité parcouru 27.667,91 milles nautiques déjouant les pièges météorologiques et les assauts de ses concurrents directs. Le navigateur de 40 ans tient sa revanche. Il avait déjà coupé la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne en première position lors de la précédente édition en 2021, avant d’être classé deuxième derrière Yannick Bestaven, qui avait bénéficié d’un temps de compensation après s’être dérouté au secours du naufragé Kevin Escoffier.
« Quelle fierté aujourd’hui, bravo Charlie et merci ! », le félicite Jean Philippe Dogneton, Directeur Général de la Macif. « Cette performance est incroyable, avec un record pulvérisé à la clé. Charlie entre dans l’histoire de la course au large. Les couleurs de la Macif et de son activité santé prévoyance brillent ce matin dans le chenal des Sables d’Olonne. Cette course est aussi solitaire que collective, nous vivons avec lui cette course, intensivement et depuis la mise à l’eau de MACIF Santé Prévoyance en juin 2023. Charlie écrit ce 14 janvier une nouvelle page de l’histoire de la Macif, une page dont nous sommes tous très fiers, et que nous n’oublierons pas. »
« La victoire de Charlie est incroyable, l’intensité avec laquelle nous avons vécu cette course a renforcé encore le lien qui unit la Macif et Charlie », ajoute Nathalie Mayance, Présidente d’Apivia Macif Mutuelle.
L’assureur, vainqueur d’un second Vendée Globe après celui de François Gabart en 2012-2013, va pouvoir surfer sur ce succès dans une course ultra-populaire. L’organisation a comptabilisé 1,3 million de visiteurs en trois semaines au village du Vendée. Après un départ le 10 novembre effectué devant plus de 350.000 personnes et 10 millions de téléspectateurs, le Vendée Globe a continué de passionner les foules : le site internet de la course a dépassé les 100 millions de visites, deux fois plus que lors de la précédente édition ; l’application dédiée a aussi vu double (550.000 téléchargements) et un milliard de personnes ont été touchées sur les réseaux sociaux. La course virtuelle sur Virtual Regatta a, elle, rassemblé plus de 820.000 participants. L’arrivée de Charlie Dalin aux Sables-d’Olonne était suivie par 46 diffuseurs internationaux.