Le groupe français Actual annonce avoir acheté à l’écurie Gitana le Maxi Edmond de Rothschild, premier maxi-trimaran conçu pour voler, ayant remporté la plupart des courses entre Ultim depuis 2019. Le groupe spécialisé dans l’intérim va le confier au skipper Anthony Marchand.
Le montant de l’achat n’a pas été communiqué mais il est estimé entre 13 et 15 M€. « Nous assumons désormais des objectifs sportifs ambitieux, ce que l’ancien bateau ne permettait pas d’envisager », estime Samuel Tual, président du groupe Actual. « En intégrant Gitana 17 à son projet, Actual group s’inscrit dans une lignée d’excellence et d’innovation, prêt à relever de nouveaux défis à la hauteur de cet héritage exceptionnel. »
Barré jusqu’à fin 2024 par Charles Caudrelier, ce bateau est considéré comme l’Ultim le plus performant à l’heure actuelle. Il a notamment gagné la Transat Jacques Vabre (2021), la Route du Rhum (2022) et l’Ultim Challenge (2024). L’écurie Gitana avait annoncé la mise en vente de ce voilier après sa victoire sur l’Ultim Challenge début 2024, et la mise en construction d’un nouveau maxi-trimaran, dont le lancement est prévu en septembre.
Le skipper Anthony Marchand, 4e de l’Ultim Challenge sur Actual Ultim 3, prend la barre de ce voilier de 30 mètres révolutionnaire, dont le retour sur l’eau est prévu au début de l’été. Sous ses nouvelles couleurs, le voilier participera à sa première course le 26 octobre, la Transat en double Café l’Or (ex-Transat Jacques Vabre), qui s’élancera du Havre vers la Martinique. « Gitana 17 (nom de baptême du trimaran, N.D.L.R.) est un bateau emblématique. C’est le début d’un gros challenge et d’un gros tunnel de travail pour aller, rapidement, au moins aussi vite qu’eux », selon le marin de 39 ans. « Nous avons un jeune skipper talentueux qui ne demande qu’à se réaliser, il fallait lui donner les moyens en le dotant du bateau le plus performant de la flotte aujourd’hui. C’est chose faite », conclut Samuel Tual
Les Ultim Actual
2014 Actual Ultim (ex Maxi Sodebo)
2019 Actual Leader Ultim (ex Sodebo 2)
2020 Actual Ultim 3 (ex Macif)
2025 Actual Ultim 4 (ex Maxi Edmond de Rothschild)