Le skipper Fabrice Amedeo annonce l’arrivée de FDJ (Française des Jeux) en tant que partenaire pour le Vendée Globe (départ le 10 novembre des Sables d’Olonne).
Ce soutien vient renforcer son projet, « Ocean Calling », qui associe défi sportif et engagement en faveur de la préservation des océans. Son projet vise à mener une campagne océanographique. À bord de son voilier Nexans-Wewise, Fabrice Amedeo collectera des données sur la salinité, la température de surface des océans, la présence de microplastiques et la biodiversité marine grâce à une batterie de capteurs. Ces données seront ensuite transmises à ses partenaires scientifiques pour contribuer à leurs travaux de recherche sur la protection des océans. A l’occasion de l’ouverture du village Vendée Globe, Fabrice Amedeo a inauguré également un « Imoca pédagogique ». Ce voilier se déplacera sur les routes de France pour sensibiliser le grand public à la préservation des océans et permettre des visites d’une réplique du voilier aligné sur la compétition.
Le logo FDJ sera présent sur la coque, le mât de son Imoca, ainsi que dans le cockpit et la cabine. Le partenariat s’inscrit dans une logique de résonnance avec les engagements de l’entreprise en faveur de la biodiversité. Dans la continuité des actions de conservation et de restauration des forêts qu’il mène depuis plusieurs années en France, le groupe FDJ s’est notamment engagé auprès de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en tant que « Grand mécène ». Sur le modèle de la Mission Patrimoine, FDJ a également lancé l’offre de jeu Mission Nature, qui a permis de financer 21 projets à hauteur de 7 M€ en 2023, tout en sensibilisant ses plus de 27 millions de joueurs à la cause environnementale. En 2025, Mission Nature sera orientée vers des causes et projets liés à la préservation des océans.