Devenue une star des réseaux sociaux en racontant son quotidien lors du Vendée Globe, Violette Dorange rejoint l’équipe de Samantha Davies (Initiatives Coeur) en tant que co-skipper pour la saison 2025 de course en double.
Son premier Everest des mers, bouclé à bord de l’ancien bateau à dérives de Jean Le Cam, Violette Dorange l’a partagé jour après jour en vidéo. Quasiment inconnue avant le départ du 10e Vendée Globe, elle est devenue depuis un phénomène médiatique comptant plus de 500.000 abonnés sur Instagram et Facebook. Elle embarquera pour le reste de l’année en tant qu’équipière sur son premier monocoque à foils, un voilier mis à l’eau en 2022 et éprouvé par la Britannique Samantha Davies, 13e du dernier Vendée Globe et très expérimentée. « Rejoindre Initiatives Coeur, c’est pour moi un nouveau rêve qui se concrétise », déclare dans un communiqué transmis à l’AFP la jeune navigatrice, qui a terminé dimanche 25e du dernier tour du monde en solitaire, après 90 jours en mer. « J’ai hâte de prendre en main ce bateau très compétitif (…). Avoir l’opportunité de naviguer avec Sam et de bénéficier de son expérience est incroyable. C’est mon idole », souligne la navigatrice de 23 ans. À l’âge de sept ans, elle était notamment allée lui faire signer son t-shirt sur les pontons du Vendée Globe 2008/2009. Quatrième à l’arrivée cette année-là, la Britannique avait elle aussi séduit le grand public grâce à son enthousiasme et sa ténacité. « Ce que Violette a réalisé au cours de son premier Vendée Globe est vraiment épatant », a expliqué auprès de l’AFP Samantha Davies, 50 ans.
Pour les skippers de la classe Imoca, le calendrier 2025 est exclusivement consacré aux courses en équipage et en double. Point d’orgue de la saison, le 26 octobre aura lieu au Havre le départ de la Transat Café L’Or (ex-Transat Jacques Vabre) en direction de La Martinique, qui sera le grand objectif des deux navigatrices. « On va attaquer cette Transat à fond. J’espère l’aider encore à progresser et aussi apprendre auprès d’elle », dit Davies, qui « à l’heure actuelle » n’a pas l’intention de repartir sur un 5e projet Vendée Globe. « J’adore tellement cette course. Je pense que je peux apporter des choses pour aider quelqu’un d’autre », ajoute la navigatrice, dont le contrat de skipper avec Initiatives Coeur se termine à la fin de l’année.
Pionnier du sponsoring à visée solidaire en course au large, le projet fonctionne depuis 2009 grâce à des partenaires (Les Chocolats du Cœur, K-LINE et VINCI Energies) qui reversent de l’argent (1€) à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour chaque nouvel abonné et partage sur les réseaux sociaux. Violette Dorange était déjà marraine depuis 2024 de la fondation Apprentis d’Auteuil, qui soutient les jeunes en difficulté.