Les Internationaux de France de tennis avaient failli, ou fait croire, quitter Paris pour mieux s’implanter sur le site de Roland-Garros. Le Paris Rolex Masters va, lui, bel et bien quitter la capitale en 2025 pour prendre ses quartiers à Nanterre (Hauts-de-Seine) à la Paris La Défense Arena. La Fédération Française de Tennis (FFT) vise une « expérience enrichie » pour les spectateurs et les joueurs, en promettant des moments « d’émotion et d’intensité » sous la signature « Vibrons plus grand ».
Après une édition 2024 marquée par la victoire d’Alexander Zverev et un nouveau record d’affluence avec plus 175.000 spectateurs (soit 6.300 de plus qu’en 2023 grâce à l’ouverture du court central pour les matchs du premier week-end), le Rolex Paris Masters se tourne désormais vers Paris La Défense Arena, son nouveau site hôte à partir de 2025, à Nanterre. Comme le Paris SG, et son « Rêvons plus grand », la FFT voit les choses en beaucoup plus grand pour son Masters 1000 en s’installant dans la plus grande salle indoor d’Europe. Du 25 octobre au 2 novembre 2025, le déménagement dans la Paris Défense Arena permettra une meilleure organisation des flux de spectateurs (notamment pour les détenteurs de billets pour la session de soirée, ndlr), avec un grand hall d’accueil couvert, des espaces de restauration et des écrans géants pour suivre le tournoi. L’ambition de la FFT est aussi d’offrir un cadre ultra moderne aux partenaires. En plus du court principal de 16.500 places (mais les plans ne sont pas encore totalement validés pour l’ensemble de l’installation, ndlr), deux autres courts principaux de 3.500 places chacun, séparés eux aussi par des rideaux, et un court supplémentaire dédié au double et à l’entraînement sont prévus. Enfin, un autre terrain d’entraînement sera situé entre le central et les autres courts, bien qu’il reste à déterminer s’il sera accessible au public.
Les premiers visuels des futures installations ont été présentés dès la fin du tournoi dans « l’antique » Accor Arena.
Cédric Pioline, directeur du tournoi indoor depuis 2022, souligne que ce déménagement permettra au Rolex Paris Masters d’entrer dans une « nouvelle dimension ». « Chaque année, le Rolex Paris Masters est un rendez-vous attendu et apprécié par tous les joueurs et les fans de tennis, rappelle-t-il. Notre ambition est donc de perpétuer l’identité de notre événement, en mettant l’accent sur l’innovation et la modernité. Je suis convaincu que les infrastructures ultra modernes Paris La Défense Arena nous aideront à atteindre cet objectif. Ce déménagement doit permettre au tournoi d’entrer dans une nouvelle dimension en offrant aux joueurs et aux spectateurs une expérience toujours plus grande. »
Frédéric Longuépée, Président Directeur Général de Paris La Défense Arena, est lui ravi « d’accompagner la Fédération Française de Tennis dans le passage de ce tournoi prestigieux vers une nouvelle ère ». « Paris La Défense Arena est impatiente de faire découvrir aux fans de tennis du monde entier sa modernité, son adaptabilité et sa grande proximité avec le public »
Ugo Humbert n’a pas ajouté son nom au palmarès des victoires françaises en 39 éditions après celles de Guy Forget (1991), Sébastien Grosjean (2001) et Jo-Wilfried Tsonga (2008). Clin d’œil de l’histoire, Alexander Zverev est le dernier vainqueur de ce cycle à Bercy, il est Allemand comme Boris Becker, couronné lors de la première édition du tournoi. La boucle est bouclée.
Paris La Défense Arena s’associe à Serre Chevalier Vallée Briançon
Paris La Défense Arena signe un partenariat avec la station Serre Chevalier Vallée Briançon pour la saison 2024-2025. Les deux partenaires entendent « créer des offres et opportunités inédites à destination des passionnés de sports d’hiver ». Ensemble, ils s’engagent à proposer des « événements immersifs, alliant sport et spectacle ».