2012, c’est lannée de la grande aventure à la voile, en solitaire, autour du monde sans escale et sans assistance, le Vendée Globe. Pour comprendre les enjeux dun tel engagement pour une marque, rencontre avec Roger Capitaine, directeur général de Savéol, partenaire titre du skipper Samantha Davies alias Sam.
Savéol, est une coopérative agricole issue de la fusion de deux coopératives maraichères du Finistère, située à une encablure de Brest. Lentreprise produit et commercialise des tomates (70.000 tonnes/an), la célèbre «fraise de Plougastel» (1.500 tonnes/an) et également des framboises, du concombre et de la salicorne, tout ceci grâce au climat océanique doux de Plougastel. Une activité qui se traduit par 300 emplois équivalents temps plein et 150 M de CA pour Savéol, 150 producteurs maraîchers adhérents, soit en tout plus de 2000 salariés.
Samantha Davies a pu racheter le bateau de Roland Jourdain grâce à Savéol
Depuis trois ans Savéol est partenaire de Samantha Davies et de Romain Attanasio qui se sont classés quatrièmes de la transat AG2R en 2010. Sam a su argumenter durant tout lautomne 2011 pour que les dirigeants de Savéol décident de la suivre sur son projet de Vendée Globe 2012/2013. Arrivée quatrième de la dernière édition, Sam a ainsi pu acquérir le bateau de Roland Jourdain et va pouvoir loptimiser pour la course. Pour Roger Capitaine, Roland Jourdain et les dirigeants de la Sill – autre entreprise agroalimentaire du Finistère bien connue et partenaire de Roland Jourdain pendant plus de 15 ans – ont eu un rôle important dans la prise de décision de Savéol.
Ce benchmark entre dirigeants finistériens et la capacité de Savéol à opter pour le non conventionnel en termes de choix de supports de communication, leur permet de contribuer à hauteur de 60% du budget de Sam, pour les deux années à venir. Pour les 40% restants, tout le sérieux de Sam, de son project manager Xavier David soutenu par lagence de marketing sportif Windreport à Nantes et son dirigeant Yannick Perrigot font la différence. Ainsi trois partenaires officiels, le groupe Erget, Mât de Misaine et Ridorev ont déjà rejoint le projet ainsi quun club de partenaires. A cette heure il reste encore quelques places pour participer à cette aventure !
Pour Savéol, à la recherche dune communication avec plus dâme, lengagement se concrétise par le transfert du budget dachat despace télévisuel sur le sponsoring, doù la mise en place dun plan dactivation complet basé sur un engagement exceptionnel de Sam au sein de lentreprise. «Elle sest réellement investie pour comprendre lensemble de nos métiers de la production à la distribution. Certaines démarches innovantes de notre entreprise comme « Savéol Nature », la production de fruits et légumes sans traitement phytosanitaire par intervention, entre autre, dinsectes protecteurs et pollinisateurs lui ont permis de travailler avec nos chercheurs. La découverte de métiers qui lintéresse, elle qui cultive ces plans de salades pendant ces navigations» , précise Roger Capitaine.
Tous les moyens dexploitations dun tel projet vont être mise en uvre par Savéol afin doptimiser le R.O.I : la communication interne vers les salariés et les producteurs, la communication de la marque vers le grand public mais également vers les distributeurs, les relations publiques, lanimation forces de ventes, etc… Et bien sûr le web sera au cur du dispositif, car demain la distribution par point de vente Drive, représentera plus de 15% de PDM en France – certains groupe de la grande distribution vont être à la tête de 400 points Drive dans les mois qui viennent. Cest donc un enjeu fort pour Savéol. Et sur ce point, ladéquation entre la marque et le skipper est forte car Sam est un skipper 2.0 voire 3.0 comme nous le confirme Yannick Perrigot, tombé lui-même très tôt dans la potion magique du web.
Enfin la marque a commandité une étude de notoriété lété dernier et la répétera en 2013 afin davoir un baromètre defficacité de son engagement. Les chiffres nous ne les aurons pas, on est en Bretagne tout de même, pays de lengagement mais aussi… des recettes bien gardées !
Frédéric Léonard, président de Territoires Conseil
fleonard@territoiresconseil.com