Axa France lance un nouveau dispositif de sponsoring sportif autour du rugby. Baptisé Axa, le rugby au coeur, il se traduit par la mise en place, en collaboration avec l’Union nationale des joueurs de rugby professionnels (Provale), de formations aux métiers de l’assurance et de la banque pour les anciens joueurs de rugby. La campagne est relayée sur le digital avec une application dédiée au rugby.
Pour réaffirmer son attachement au monde de l’ovalie, symbolisé par dix ans de sponsoring exclusivement rugby, Axa multiplie les initiatives à destination de la communauté des fans et joueurs de rugby. Un nouveau partenariat avec le syndicat des joueurs professionnels, Provale, vient d’être initié. Axa France devient le fournisseur officiel de solutions financières pour les joueurs de rugby. Afin de préparer une éventuelle reconversion des joueurs, Axa proposera aux membres du syndicat des formations aux métiers de l’assurance et de la banque. Le groupe recrutait déjà chaque année une petite dizaine d’anciens joueurs. En parallèle, Axa lance un compte Twitter 100% rugby @LeBeauRugby et une application mobile de live gaming : Axa Rugby experience. Une première européenne. Elle permettra de réaliser des pronostics pendant les matchs et de gagner divers lots. Par ce biais, le groupe espère renforcer la présence de sa marque sur les réseaux digitaux.
L’assureur a fait du digital un axe majeur de sa stratégie de développement. Sur les trois ans à venir, le groupe compte investir 180 millions d’euros dans le digital. La moitié de l’enveloppe annuelle de 60 millions d’euros sera allouée à l’informatique, 20 millions au marketing et aux produits, et 10 millions seront dédiés aux partenariats et aux investissements dans des start-up. Cette initiative est inspirée par la volonté de valoriser la relation affective qui unit AXA à ceux qui font du rugby, souligne Nicolas Moreau, le PDG d’AXA France. Dans le métier d’assureur, nous devons gérer des projets en équipe et il n’y a de réussites que collectives. C’est l’idée que chacun peut avoir sa place et apporter ses compétences, dans des registres qui sont bien différents, qu’il soit petit ou grand, fort ou rapide, puissant ou agile.