Le RC Strasbourg annonce le naming de son centre d’entraînement pour les cinq prochaines années. Il portera le nom de Soprema, une société spécialisée dans le domaine de l’étanchéité et de l’isolation thermique.
Le Racing Club de Strasbourg, en lice pour décrocher une qualification européenne à une journée de la fin du championnat, annonce le naming de son nouveau centre d’entraînement, pour une durée de cinq ans. Ce centre de performance s’appellera « Racing Soprema Parc », du nom du leader mondial dans le domaine de l’étanchéité. Marc Keller, le Président du RCSA, insiste sur « l’importance que constitue l’engagement de Soprema. Il s’agit pour le Racing d’une nouvelle étape dans la construction du club ».
Contrat de cinq ans
Pour sa part, Pierre-Etienne Bindschedler a affiché « sa fierté, en tant que Président du Groupe Soprema, de pouvoir marquer son attachement à la région alsacienne, berceau de l’histoire de Soprema, par cet engagement auprès du Racing Club de Strasbourg Alsace ». « Ce moment est aussi, pour nous, l’occasion de développer notre notoriété auprès du grand public et de faire connaître au plus grand nombre nos solutions innovantes et performantes au service de bâtiments plus responsables, poursuit le dirigeant. Cet engagement sponsoring marque une nouvelle étape pour le Groupe Soprema à la conquête de nouveaux marchés portés par l’émergence du digital. » Le spécialiste dans l’étanchéité et l’isolation des bâtiments déborde d’ambitions. La barre des trois milliards tout juste franchie, il vise les cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025.
Le Groupe Soprema apparaîtra désormais sur toute la signalétique du centre, sur les shorts des joueurs pour les matches de Championnat de Ligue 1 ainsi que sur les tenues d’échauffement et d’entraînement hors match à compter de la saison 2022-2023.
Lors de l’officialisation du partenariat, Marc Keller, sans dévoiler le montant de l’accord signé pour cinq ans, a rappelé les projets d’infrastructure marquant la progression du Racing depuis dix ans et qui vont accompagner l’évolution de l’équipe professionnelle, de la formation des jeunes et l’accueil du public au cours des prochains mois.
La naissance du Racing Soprema Parc s’ajoute ainsi à deux autres projets d’envergure et qui sont un enjeu crucial pour l’avenir du club : l’extension et la restructuration de la Meinau, la rénovation des installations actuelles de la Racing Mutest Académie (le centre de formation du RCSA), autre naming conclu par le club alsacien début 2019, pour cinq ans, avec la mutuelle locale Mutest. « Le projet Racing Soprema Parc va beaucoup plus loin. Il sera désormais question du Centre de Performance de l’équipe professionnelle », rappelle Marc Keller. Dès le mois de mars 2023, les terrains d’entraînement seront complétés par des bâtiments modulaires en mesure d’accueillir l’effectif professionnel au quotidien.
5
En France, seuls le PSG (Centre Ooredoo), l’Olympique Lyonnais (Groupama OL Training Camp), le Montpellier-Hérault SC (Centre Bernard-Gasset Mutuelles du Soleil) en Ligue 1 et le Paris FC (Groupe ADP – Centre d’entraînement Paris FC) en Ligue 2 bénéficient d’un naming de leur « Centre de Performance ».
Ils seront dotés de vestiaires, de bureaux pour le staff et l’intendance, d’espaces médicaux, de salles de soins, de bains chaud et froid, d’un sauna, d’un espace de restauration, d’une salle de musculation et d’une salle de repos. Ces installations viendront se substituer aux actuels aménagements temporaires situés sur la zone technique du stade, alors impactée par les travaux d’extension et de restructuration du Stade de la Meinau.
Dans les années à venir, c’est un bâtiment de 1.800 m2 qui sera construit pour accueillir l’ensemble des aménagements de façon pérenne. Ils seront complétés par des chambres qui permettront l’accueil des joueurs professionnels pour leur mise au vert et leur repos entre les séances.