Le nouveau phénomène du judo français, Teddy Riner (2,03 m, 127 kg) , rejoint la galaxie des athlètes Adidas.
Le tout nouveau champion du monde de judo, à seulement 18 ans, s’engage auprès de la marque aux trois bandes jusqu’en 2012 pour un revenu annuel estimé à 80.000 euros. Adidas aurait donc fait un effort particulier pour enrôler le jeune champion. Sous la pression concurrentielle, dit-on, de Nike, alors que l’équipementier américain est totalement absent de la discipline. Mais Adidas a des arguments à faire valoir. Notamment que l’équipementier est celui de la Fédération française de judo (FFJDA) depuis 1976, et le partenaire du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 1972. Avec Riner, Adidas fait le choix de la jeunesse afin de rester proche de ses consommateurs à la recherche d’un identifiant. Teddy Riner est à rapprocher d’un Samir Nasri ou d’un Karim Benzema, nous indique-t-on chez Adidas. Celle nouvelle génération opère déjà au plus haut niveau avec beaucoup de maturité.
Le potentiel publicitaire de Riner n’intéresse pas que l’équipementier sportif. Le judoka a également signé un contrat, de 35.000 euros, avec Brossard. La marque d’agroalimentaire, qui parraine déjà une équipe de voile, et qui s’est rapprochée du CNOSF, devrait utiliser l’image de Riner sur les packaging de différents produits.