Dans les grands championnats européens de football, les contrats de sponsoring sont en hausse de 20%, même la Ligue 1 affiche des résultats en progression (+13%). La Premier League continue de caracoler en tête.
La Premier League anglaise et la Liga espagnole ont été les principales bénéficiaires du sponsoring de marque cette saison, avec une hausse de 114,5 millions d’euros (+20%) des contrats pour les six plus grands championnats européens, selon une étude de Repucom. Avec un investissement en 2014/2015 en hausse de 20% par rapport à la saison passée, le sponsoring de marque a augmenté plus vite que jamais ces 15 dernières années, explique Glenn Lovett, le directeur de la stratégie de l’agence.
Après le boom des droits des retransmissions télévisées, les tenues sponsorisées sont devenues une nouvelle source de revenus pour les plus grands clubs européens. Selon l’étude de Repucom, le sponsoring de marque a grimpé de plus de 20% l’an dernier, atteignant 687 millions d’euros pour les Championnats d’Angleterre, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de France et des Pays-Bas. Pas seulement par la seule hausse des contrats. Si la Premier League et la Bundesliga se montrent plus discrètes, les autres clubs européens n’hésitent pas à étendre les contrats aux chaussettes, shorts et dos des maillots. Ces accords sont en hausse de manière significative, selon l’étude de Repucom, qui estime qu’ils ont doublé en dix ans. L’an dernier, l’Atletico Madrid a été le premier club de la Liga a porté des publicités sur les chaussettes.
Par championnat, les 20 clubs de Premier League ont vu leurs revenus augmenter de 36% à 213 millions d’euros. L’an passé, Manchester United a vu son contrat avec Chevrolet de 72 millions d’euros, supérieur de 20 millions par rapport à celui de l’année précédente, entrer en action. La Liga a enregistré une hausse des investissements de 30% à 113 millions d’euros. L’accord entre le FC Barcelone et Qatar Airways, le premier partenaire commercial de l’histoire du Barça, qui se chiffre à 40 millions d’euros, est le plus élevé. La Bundesliga a encaissé 139 millions d’euros, en hausse de 9%, alors que la Ligue 1 française a engrangé 96 millions d’euros (+13%), avec le Paris SG en locomotive, et la Serie A italienne, quelque 84 millions d’euros (+21%).
A contrario, aux Pays-Bas, l’Eredivisie a enregistré une baisse du montant de ses contrats de 5%, à 42 millions d’euros de sponsoring, selon Repucom. Les Néerlandais passent derrière la Major League Soccer (MLS) américaine. Les franchises US ont récupéré environ 45 millions d’euros.
Le Moyen Orient est devenu la principale source de revenu de ce sponsoring, 120 millions d’euros provenant des seuls Émirats arabes unis. Emirates, pour pouvoir figurer sur les maillots du Real Madrid, d’Arsenal, de l’AC Milan et du Paris Saint-Germain, a déboursé une grande part de cette somme. Derrière les Emirats, les sociétés allemandes arrivent en deuxième position, avec 112 millions d’euros, suivi des entreprises américaines avec 82 millions euros.