La Ligue nationale de rugby (LNR) renouvelle plusieurs contrats clefs parmi ses partenaires. Orange, Société Générale, GMF et PMU restent fidèles au Top 14 et à la Pro D2. Malgré l’arrêt du naming du championnat d’élite par Orange, la LNR parvient à maintenir le niveau de ses ressources marketing (15,4 millions d’euros) pour la saison prochaine.
La Ligue nationale de rugby (LNR) a saisi l’opportunité de l’arrêt annoncé du naming du Top 14 par Orange (en place depuis la saison 2008-2009), conjuguée à l’arrivée à échéance de trois contrats de partenariat, pour remodeler son offre marketing. De huit, le nombre de partenaires a été porté à douze. Exit le naming que la LNR n’a pas souhaité relancer. A partir de la saison prochaine, la compétition s’appuiera sur deux Partenaires Majeurs, quatre Partenaires Officiels et six Fournisseurs Officiels. Avec des droits marketing nouveaux.
Orange et la Société générale seront désormais les deux partenaires majeurs du Top 14, pour respectivement les 3 et 5 prochaines saisons. L’opérateur en téléphonie et la banque seront également liés à la Pro D2 en tant que partenaires officiels. A ces deux partenaires historiques du rugby, s’ajoutent d’autres partenaires tout aussi fidèles au ballon ovale. L’assureur GMF et le PMU seront partenaires officiels du Top 14 et de la Pro D2 pour les 4 prochaines saisons. Ces renouvellement vont dans le bon sens puisque nous avions construit notre nouvelle offre dans le but de fidéliser en premier lieu nos partenaires de longue date, explique Thibaut Chatelard, directeur marketing et commercial de la LNR.
Trois, quatre et cinq ans, la durée des contrats se retrouve désormais étalée dans le temps. Ce qui n’est ni un avantage, ni un désavantage selon la Ligue. Les discussions se poursuivent avec un certain nombre de sociétés intéressées pour rejoindre le rugby professionnel. Rappelons que la LNR propose une offre à destination d’un partenaire développement durable, d’un chronométreur officiel du Top 14, et d’un fournisseur de services informatiques.
Les montants respectifs de ces contrats n’ont pas été précisés. La LNR se contente d’indiquer que ses droits marketing devraient s’élever au minimum à 15,4 millions d’euros pour 2012-2013. Sans le naming et sur la base des renouvellement, nous avons sécurisé nos recettes sur le plan marketing pour la saison à venir, se félicite le responsable de la ligue. Le plus viendra des nouveaux partenaires qui nous rejoindront. Les contrats signés contribueront au budget de 74 millions d’euros de la ligue pour la saison prochaine. Les versements des droits de retransmission et de marketing sont à la hausse (+5%) pour les clubs de Top 14 et de Pro D2, soit en moyenne 1,385 million d’euros par club de Top 14 et 792.000 euros par club de Pro D2.
Les partenaires 2012-2013 de la LNR
Partenaires du Top 14
Orange, Société Générale (Partenaires Majeurs)
GMF, PMU (Partenaire Officiels)
La Poste (Partenaire Arbitres)
Les Opticiens Mutualistes, Land Rover, Gedimat (Fournisseurs Officiels)
Canal+ (Diffuseur Officiel) et France 2 (co-diffuseur de la Finale)
Partenaires de la Pro D2
Orange, Société Générale, GMF, PMU (Partenaires Officiels)
La Poste (Partenaire Arbitres)
Eurosport, France 3, Sport+ (Diffuseurs Officiels)