Les Dauphins d’Epinal ne feront plus parler d’eux. Le club de Ligue Magnus se transforme en Gamyo Epinal, du nom du nouveau sponsor du club de hockey sur glace, une jeune PME de jeux vidéos.
La formation vosgienne se vante d’être la première en France à prendre le nom d’une entreprise, faisant fi du Matra Racing en football dans les années 1980 et de l’Adecco ASVEL en basket entre 2001 et 2007. Dans le premier cas, l’actionnaire principal du club accolait son nom à l’équipe fait valoir Epinal, tandis que dans le second le club de Villeurbanne n’avait pas renoncé à l’acronyme ASVEL.
L’apport de Gamyo, dirigée par un enfant du pays, permet d’assurer entre 5 et 10% du budget de 1,2 million d’euros du club. La société s’est engagée sur six ans. Avec cet apport, le club (unique formation locale de première division) revoit ses ambitions à la hausse. Sportivement d’abord, il compte se rapprocher du haut du classement (Epinal a terminé 8e la saison dernière). Économiquement aussi, le Gamyo Epinal espère attirer de nouveaux partenaires en profitant de l’effet d’annonce et des projecteurs braqués sur lui. On veut enclencher une dynamique autour du club, nous a expliqué Philipp Frison, le directeur marketing du Gamyo. Ce changement a été compris par nos supporters, conscients de la réalité économique. On espère attirer plus d’abonnés, développer nos recettes merchandising et séduire de nouveaux partenaires. Son président, Claude Maurice, ne dit pas autre chose : L’apport du studio Gamyo n’aura un réel impact sur les ambitions sportives de l’ICE que s’il entraine, de par la durée du partenariat, un élan global autour du club.