Adidas ajoute un nouvel Olympique à son portefeuille. Après l’Olympique de Marseille, la firme s’engage pour les dix prochaines années avec l’Olympique Lyonnais. Le club attend de ce partenariat de se hisser au niveau du Bayern Munich en terme de vente des maillots replicas.
Dans les années 1990 (de 1996 à 2002), Adidas était déjà l’équipementier de l’Olympique Lyonnais. Une époque où les clubs français se souciaient peu du merchandising. Après un long bail avec le Britannique Umbro, l’Olympique Lyonnais retourne dans le giron du numéro 2 mondial des articles de sport. Pour célébrer ce nouveau partenariat, Adidas avait donné rendez-vous cette semaine aux supporters de l’OL sur la place Bellecour pour une présentation en grandes pompes du nouveau maillot utilisé pour les matches à l’extérieur en Ligue 1. Une tunique particulière avec son rouge carmin, inspiré de la couleur des soieries lyonnaises à la Renaissance. En innovant de la sorte, Adidas compte séduire les supporters du club, mais également un public plus large, plus mode.
Ce contrat, déjà annoncé il y a quelques mois, prend effet cette saison. L’OL espère ainsi franchir un palier. Sur les dix prochaines années, l’OL doit recevoir entre 70 et 100 millions d’euros de la part d’Adidas. L’accord prévoit, en plus d’une base forfaitaire, une redevance sur les ventes de produits dérivés. Nous souhaitons commercialiser 500.000 maillots par an comme pour le Bayern Munich, indique Adidas. Avec un nouvel équipementier, Lyon va inaugurer de nouveaux partenaires. Signé depuis un an, le contrat avec BetClic, société de paris en ligne, devient enfin visible. Et l’OL pourra prétendre aux 7 millions d’euros par an prévus dans le contrat. Sur le nouveau maillot lyonnais, on verra également s’inscrire les noms de Groupama, et selon que les matches se disputent à domicile ou à l’extérieur, Everest Poker (même groupe BetClic), LG, MDA et Araldite.