Avant le Clasico FC Barcelone-Real Madrid de samedi, la ligue espagnole de football annonce la conclusion d’un partenariat avec Microsoft.
Le championnat espagnol va profiter du savoir-faire du géant américain de l’informatique pour développer de nouveaux produits plus ciblés auprès des supporters. Nous voulons disposer d’informations sur leurs préférences pour pouvoir leur proposer de nouveaux types d’expériences, indique le président de la ligue, Javier Tebas. Pour quelles applications ? Pour le moment, pas de précisions, mais a été évoqué le recours à une intelligence artificielle pour mieux s’adapter aux goûts des supporters, ou bien des outils informatiques pour prédire les audiences télévisées et l’affluence attendue dans les stades et pouvoir ainsi mieux programmer les horaires des rencontres. Si nous y parvenons, nous augmenterons leur fidélité. Les 90 minutes d’un match ne sont pas tout, a continué le président de la LFP.
Il ne s’agit pas d’un partenariat publicitaire mais d’un partenariat technologique. Signé pour une longue durée, l’accord ne comprend aucune contrepartie financière de la part de Microsoft, par ailleurs engagé auprès du Real Madrid.
70 M de revenus sponsoring
La Ligue espagnole officialise la signature d’un partenariat avec Stihl. L’entreprise allemande spécialisée dans la motoculture et l’outillage de jardin, bénéficie d’une visibilité sur les terrains via un panneau 3D présent à côté de chaque but.
Selon Adolfo Bara, Directeur marketing de la Liga, les revenus sponsoring du championnat espagnol pourraient atteindre les 70 millions de revenus d’ici la fin de la saison. La Liga est aidée en cela par son contrat de naming avec Santander, estimé à 20 millions d’euros par an (pour trois ans de contrat) selon Bloomberg.