Johan Cruyff, ancien joueur et ancien entraîneur du FC Barcelone, a assuré mercredi qu’en acceptant d’être parrainé par la Fondation du Qatar, le Barça, qui a pour slogan plus qu’un club, était au contraire devenu un club de plus.
Je crois qu’après avoir été +mes que un club+ (plus qu’un club, en catalan), le Barça est maintenant un club de plus, a déclaré Cruyff à Barcelone, lors de la présentation du match Catalogne-Honduras, prévu le 28 décembre.
Socialement, nous avons fait une mauvaise opération, a ajouté Cruyff, aujourd’hui sélectionneur de la Catalogne.
Il y a d’autres solutions plutôt que salir le maillot, a asséné l’ancienne star néerlandaise, finaliste de la Coupe du monde 1974.
La Fondation du Qatar va payer 165 millions d’euros jusqu’en 2016 pour avoir le droit d’apparaître sur le maillot du FC Barcelone, un club qui n’a jamais arboré de nom de sponsor depuis sa fondation en 1899, une exception dans le foot européen.
Depuis 2006, le maillot blaugrana montre toutefois le nom de l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, mais c’est à titre gracieux de la part du club.
L’accord signé par le Barça va permettre à la fondation du richissime émirat, choisi pour accueillir le Mondial-2022, d’apparaître aux côtés de l’Unicef sur le maillot officiel, avait indiqué le club dans un communiqué.
Malgré de très bons résultats sportifs, le Barça traverse une passe financière difficile.
Pour la première fois depuis sept ans, le club a affiché à l’issue de la saison passée des pertes de 79,6 millions d’euros, en raison principalement d’une révision à la baisse des droits de retransmission télé.
A ces pertes s’est ajoutée une dette très élevée, la plus importante de l’histoire du club, de 442 millions d’euros, selon les comptes affichés en juillet.
sgi/sg/ahe
QUOTES:
Después de esto creo que de ser ‘Més que un club’, ahora el Barça es un club más. Hemos hecho una maniobra bastante mala en el aspecto social.
Hay otras vías antes que manchar la camiseta.