L’épreuve cycliste suisse respire. Le Tour de Romandie a trouvé un partenaire fromager avec Le Maréchal en vue de sa prochaine édition (du 30 avril au 5 mai 2019). L’entreprise familiale s’est engagée pour un an avec option. Du court terme, mais les organisateurs ne peuvent pas faire la fine bouche. Après la disparition de son sponsor principal, lors de la dernière édition, c’est avec soulagement que le directeur de la course, Richard Chassot, accueille un nouveau partenaire dans la caravane. Même si le Tour de Romanie est l’une des manifestations suisses les plus visibles, l’organisateur doit se plier aux volontés du partenaire. Le Maréchal apportera entre 300.000 et 600.000 francs suisses (260.000 à 530.000 euros environ). C’est moins que le précédent partenaire principal de l’épreuve, mais Le Maréchal aura moins d’exigence et d’exclusivité aussi. Ainsi, le Tour de Romandie, qui fait partie du calendrier du World Tour, peut consolider son budget de plus de 5 millions de francs (4,4 million d’euros), nécessaire pour évoluer dans la plus haute division du cyclisme professionnel. Les deux tiers sont couverts par le sponsoring. Le nouveau partenaire estime que le Tour de Romandie représente la plate-forme idéale pour développer la marque au niveau Suisse. La marque souhaite réorienter sa stratégie et ses plans de communication pour les centrer sur la boucle romande.