Qualifié pour la Coupe du monde 2022, le Cameroun n’évoluera pas sous les couleurs du Coq Sportif, son équipementier depuis trois ans. La Fecafoot, la fédération camerounaise de football, après avoir rompu son contrat avec Le Coq Sportif, annonce l’arrivée d’un nouvel équipementier : One All Sports.
Le nom de Puma (partenaire du football camerounais entre 1998 et 2018) revenait avec insistance pour succéder au Coq Sportif lorsque la fin de l’association avec l’équipementier français semblait inéluctable. Pas seulement parce que Puma est déjà l’équipementier des nations africaines comme le Sénégal, l’Égypte, la Côte d’Ivoire ou encore le Ghana. Puma est aussi et surtout l’ancien équipementier de Samuel Eto’o, aujourd’hui président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Mais c’est finalement un nouvel acteur qui apparaît : One All Sports. Dans son communiqué de presse, la Fecafoot indique que le contrat entre les deux parties s’étend sur trois ans. Une surprise totale. Si les closes financières n’ont pas été dévoilées, la Fecafoot annonce qu’il s’agit du contrat le plus lucratif jamais réalisé avec un équipementier. D’après le communiqué du Cameroun, l’équipementier américain fournira également le bus des Lions Indomptables.
Totalement inconnue dans le football, cette marque américaine, lancée il y a plus de 20 ans, est spécialisée dans le sport automobile.
En juillet dernier, le Cameroun a annoncé une rupture unilatérale de contrat avec Le Coq Sportif. L’équipementier français était le partenaire technique de la sélection depuis 2019. Alors que son contrat devait s’arrêter en décembre 2023, Le Coq Sportif assigne la Fecafoot en justice pour rupture abusive de convention.