La Ligue nationale de rugby (LNR) présente les résultats de la saison 2003-2004. L’occasion pour Serge Blanco, son président, d’annoncer un nouveau partenariat avec NRJ qui devient la radio officielle du Top 16.
NRJ, 1ère radio de France, avec plus de 6 millions d’auditeurs quotidiens en semaine dont une majorité de jeunes, devrait constituer un atout de poids pour le ballon ovale. La LNR souhaite rajeunir sa cible, explique Marc Pallain, Vice-Président du directoire du Groupe NRJ. Le soutien d’une radio est important. C’est un média nomade, très populaire pour ne pas dire le plus populaire, touchant un très large public. Rapprochés par l’agence Havas Sports, les deux nouveaux alliés feront route ensemble jusqu’en 2008. NRJ, tant au niveau national que régional, accompagne la LNR dans sa volonté de promouvoir ce sport et les valeurs qui l’accompagnent auprès d’un jeune public, à savoir l’engagement, le courage, le respect de l’autre et la volonté.
Concrètement, les acteurs locaux et régionaux de la radio apporteront leur soutien promotionnel aux championnats de France Top 16 et Pro D2, notamment en relayant l’événement à l’occasion des flashs d’informations inscrits dans la grille des programmes. La LNR s’appuie sur la puissance de feu de NRJ, souligne Catherine Lévi, coordinatrice du partenariat… 250 émetteurs en France, 120 journalistes, une présence sur 84 agglomérations, 40 à 50 heures d’informations quotidiennes sur l’ensemble du territoire, 700 correspondants terrains. NRJ aura aussi la lourde tâche de promouvoir le rugby dans des villes où la discipline a dû mal à émerger. Un travail a dores et déjà été entrepris à Metz, Marseille et St-Etienne, indique Marc Pallain.
> LNR : les chiffres de la saison 2003-2004
Des oreillettes pour améliorer le suivi des rencontres
Pour fidéliser les initiés et toucher un plus large public, la LNR envisage de mettre à la disposition des spectateurs qui se rendent au stade, pour la saison 2004-2005, un outil pédagogique de compréhension du jeu et des règles. Il s’agira très probablement d’oreillettes directement reliées à l’arbitre, indique Serge Blanco. Le rugby serait le pre-mier sport à proposer à l’ensemble de ses spectateurs un tel service. Il permettra d’améliorer le suivi des rencontres et constituera une nouvelle source de reve-nus pour la LNR et les clubs.