Une étude de l’agence allemande Sport+Markt révèle le savoir-faire des clubs allemands en matière de commercialisation de leurs maillots. En Bundesliga, en effet, les clubs reçoivent en moyenne 5,1 millions d’euros par saison de la part des sponsors maillot, soit 200.000 euros de plus en moyenne par rapport à la saison précédente. Les clubs allemands devancent les clubs italiens (3,71 millions d’euros), anglais (3,16 millions d’euros), français (2,48 millions d’euros), espagnols (1,92 millions d’euros) et néerlandais (1,84 millions d’euros).
Dans le classement par clubs, la Juventus Turin remporte la palme grâce à son contrat de 22 millions signé avec le groupe pétrolier Tamoil, suivie par le Bayern Munich avec 17 millions émanant du groupe de télécommunication T-Com.
Précisons toutefois que si les Allemands dament le pion à leurs voisins européens en matière de sponsoring, les Français et les Anglais les dépassent en matière de Droits TV. Or les ressources issues de la télévision sont, partout en Europe, assez largement supérieures à celles émanant du parrainage.