Les membres de l’Energy Challenge annoncent un partenariat avec l’entreprise française Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, qui épaulera Phil Sharp sur le Championnat Class 40 en 2016.
Basée à Paris, Imerys est une société d’envergure mondiale présente dans plus de 50 pays. Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, cette compagnie s’engage au quotidien dans le développement durable notamment à travers l’amélioration de ses processus et la recherche constante de produits à forte valeur ajoutée pour ses clients.
L’Energy Challenge s’aligne sur l’une des courses océaniques internationales avec l’ambition de développer des technologies à faible émission de carbone, assurant une meilleure efficacité et sécurité énergétiques. Cela inclut le développement de systèmes d’énergie propre pour le marché du nautisme basé sur des nouvelles méthodes de stockage de l’énergie, comme la batterie au lithium et la pile à l’hydrogène. Après le Class 40, l’objectif est d’acheter un Imoca 60 en 2017. Imerys favorise les énergies à faible teneur en carbone, en développant des matériaux employés dans les technologies vertes qui visent une production susceptible de concurrencer les combustibles fossiles. Imerys Graphite & Carbon est en train de développer une technologie de batterie à haut rendement. Pour cette raison cette société souhaite travailler aux côtés des membres de l’Energy Challenge au travers des tests et démonstrations.
La société Imerys Graphite & Carbon est fière d’être le sponsor titre et le partenaire technique de l’Energy Challenge […] Nous sommes également très satisfaits de prendre part à cette aventure, puisque la course au large permet de démontrer concrètement la performance de nos technologies de pointe, commente Hugues Jacquemin, Directeur D’Imerys Graphite & Carbone (4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 16.000 salariés dans le monde).
C’est une superbe opportunité pour nous, ajoute Phil Sharp, le skipper de l’Energy Challenge. Expérimenter ces technologies dans un environnement isolé et extrême comme l’océan, nous fournira des données très utiles dans l’optimisation et l’évolution de nos systèmes.
Pour un skipper, réduire les risques est fondamental. Quand on navigue en solitaire dans l’océan, on est confronté à des conditions féroces et on a besoin d’être rassuré par des systèmes à bord qui fournissent la sécurité maximale et auxquels on peut faire pleine confiance, affirme le skipper.
Ce partenariat est lancé par la Transat Bakerly, dont le départ se tiendra le 2 mai prochain.