A la question, combien vaut le maillot du FC Barcelone, la réponse était : cette tunique n’a pas de prix. Le passé est de rigueur car aujourd’hui, Barcelone devient un club comme les autres et va vendre l’espace vierge de son maillot blaugrana, autrefois sanctuaire inviolable.
Une issue inéluctable à laquelle les supporters du club catalan s’étaient résolus depuis l’arrivée au pouvoir de Joan Laporta en juin 2003. Pour combler le déficit abyssal de son club, 200 millions d’euros, Laporta avait prévenu que le maillot barcelonais ne serait bientôt plus vierge de toute publicité. Le Barça avait comme objectif de trouver un parraineur apportant au minimum 12 millions d’euros. L’heureux élu est Autrichien. La société betandwin.com, société de paris sur Internet, devrait conclure un accord oscillant entre 13 et 17 millions d’euros. Le contrat de base rapportera 13 millions d’euros par saison dans les caisses catalanes. En fonction des résultats, le montant pourrait s’élever à 17 millions d’euros. La durée du partenariat, entre 3 et 5 ans, est encore en discussion.