Selon une étude tout à fait sérieuse de l’Université de Navarre (Espagne), le Portugais Cristiano Ronaldo est le joueur de football dont la valeur médiatique a le plus progressé ces six derniers mois, le Brésilien Ronaldinho demeurant en tête du classement dans ce domaine. L’attaquant de Manchester United est passé du 20e au 5e rang du classement pendant la période allant de septembre 2006 à février 2007, précise l’étude.
Cette dernière calcule régulièrement la valeur médiatique de plus de 900 joueurs participant à la Ligue des champions, en se basant sur leur niveau de popularité et de notoriété : mentions sur Internet, articles publiés dans les journaux. Ronaldinho (Barcelone) demeure en tête de ce classement devant les Anglais Wayne Rooney (Manchester) et David Beckham (Real Madrid), le Brésilien Ronaldo (Milan), Cristiano Ronaldo et le Français Thierry Henry (Arsenal).
Sans surprise, ces joueurs sont également ceux qui perçoivent le plus de revenus de leur image au travers de campagnes de publicité : 15 millions d’euros pour Ronaldinho selon le classement France Football, 10,5 millions pour Beckham, 6,9 millions pour Henry pour ses contrats avec Reebok, Gilette, Tommy Hilfiger, Konanmi et Coca-Cola et déjà 3,4 millions pour Cristiano Ronaldo (Nike, Pepe Jeans, Suzuki, Xerox et Extra Joos). Dans le Top 20, 10 joueurs appartiennent à la Premier League, 7 à la Liga, 3 à la Serie A, contre 0 à la Ligue 1 et à la Bundesliga.