La tension retombe entre Petter Northug et la Fédération norvégienne de ski. Le multiple champion du monde et olympique va pouvoir disputer la Coupe du monde de ski de fond alors qu’un conflit au sujet d’un sponsor menaçait sa saison.
Northug, 29 ans, risquait d’être privé de la Coupe du monde à cause de son partenariat avec la chaîne de supermarchés Coop, concurrente du sponsor officiel de l’équipe nationale, Spar. La fédération et le skieur ont trouvé un terrain d’entente et signé une prolongation de contrat de trois ans, qui prévaudra donc pour les jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud. Cette prolongation maintient le compromis qui avait été trouvé il y a un peu plus d’un an: l’enfant terrible du ski norvégien n’est autorisé à arborer le logo de son partenaire que dans la période du 8 avril au 31 octobre, où il n’y a normalement pas de compétitions. Northug avait dans un premier temps cherché à faire amender ces conditions, laissant passer le délai normalement prévu pour la signature d’un contrat sans lequel il n’aurait pas été au départ. Mais la Fédération était restée inflexible, prenant le risque de se priver d’un homme au palmarès impressionnant : double champion olympique, 13 médailles d’or mondiales (dont sept titres en individuel), et deux Coupes du monde (2010, 2013).
Je n’avais pas de latitude pour négocier au-delà de ce que Petter s’était vu offrir en début d’année. C’est accepté et j’en suis ravi, a affirmé le secrétaire général de la Fédération, Stein Opsal.