Annonce surprise de la part de Sportfive. L’agence de marketing sportif explore un nouveau terrain d’expression : la voile. Sportfive devient partenaire marketing exclusif de l’équipe Aleph-Equipe de France, candidate à la Coupe de l’America 2013.
Dit autrement, Sportfive devient la régie publicitaire du défi français. L’agence entend faire bénéficier l’équipe française de son expertise dans la recherche de partenaires. Mais pour Sportfive, le monde de la voile est une découverte. C’est un territoire qui a ses propres codes, décrypte Nicolas Bailly. C’est un territoire que nous observons depuis un certain temps, ajoute le Directeur stratégie et développement de Sportfive. Nous jugeons la voile complémentaire de notre activité dans le football car le secteur est susceptible d’attirer des annonceurs différents.
Avant de s’engager auprès du team Aleph-Equipe de France, l’agence a pesé le pour et le contre. Avant de nous engager, nous cherchions le bon support. La réflexion des organisateurs de la Coupe de l’America sur la nécessité de pérenniser l’épreuve nous a convaincu, explique Nicolas Bailly, louant les efforts de captation des images par les organisateurs et leur désir de rendre la compétition plus spectaculaire que par le passé.
Un pack global équipe de France / Coupe de l’America
Sportfive commercialise un partenariat global qui, au travers de la participation à la Coupe de l’America et le partenariat avec la Fédération française de voile (FFV), offre une opportunité unique de communication pour un annonceur sur l’ensemble de la filière voile qui rassemble les jeunes, les amateurs et les professionnels. Le partenariat que nous proposons sur la Coupe de l’America répond à des besoins multiples de communication internes et externes et offre des opportunités d’activation très larges pour un sponsor, estime Philippe Ligot, directeur général d’Aleph-Equipe de France.
Le format de la compétition est devenu attractif pour un annonceur à la recherche d’une plateforme commerciale et marketing à forte dimension internationale, selon Nicolas Bailly. Etre Français n’est pas un préalable pour s’engager auprès du défi Aleph. Décrit sommairement, le partenaire principal devrait être intéressé par une logique de légitimité de marque sur le marché français. Il y a une véritable logique verticale à s’inscrire dans le projet Aleph-Equipe de France, appuie le responsable de Sportfive. On touche le Graal de la compétition avec la Coupe de l’America jusqu’aux écoles de voile. Mais Aleph-Equipe de France, comme Energy Team des frères Peyron, n’a pas encore trouvé l’écho espéré auprès des annonceurs afin de boucler un budget estimé à 27 millions d’euros jusqu’à la Coupe de l’America (entre 12 et 15 millions d’euros pour participer dans de bonnes conditions aux World Series, préalable à la Coupe Louis-Vuitton, la porte d’accès à la Cup).
Une opportunité pour Sportfive, pas une OPA sur la voile
Les raisons expliquant les difficultés des équipes françaises à séduire les annonceurs sont de deux ordres. Conjoncturelles biens sûr avec une situation économique tendue qui ne favorise pas la prise de décision sur ce type de dossier. Structurelles aussi. C’est une compétition qui a fait peu neuve récemment, nous éclaire Nicolas Bailly. Le produit est en train de grandir alors qu’il n’y avait rien à montrer auparavant : ni bateau, ni équipe, etc. Au cours des prochains mois, les choses devraient donc s’accélérer.
Pour Sportfive, l’investissement auprès d’Aleph n’est ni un coup d’épée dans l’eau, ni le prélude à un virage stratégique de l’agence de marketing sportif vers la voile. L’idée n’est pas de faire une OPA sur la voile, répond Nicolas Bailly. Nous avons saisi l’opportunité qui se présentait à nous par l’intermédiaire d’un projet structuré avec un soutien fort et affirmé de la Fédération française de voile.