Engagé dans les pelotons depuis 1997, Cofidis entame sa dixième année dans le cyclisme. Malgré les affaires de dopage ou la bisbille entre l’UCI et les principaux organisateurs des grands tours sur le ProTour, François Migraine, PDG de Cofidis, n’en démord pas : la rentabilité du sponsoring cycliste en terme de coût/notoriété reste excellente.
Notre investissement dans le cyclisme cadre parfaitement avec notre clientèle justifie François Migraine, PDG de Cofidis. Sur le bord des routes, tous les cinq spectateurs, on trouve un client de Cofidis comptabilise encore François Migraine. Si la société, filiale des 3 Suisses, spécialisée dans les crédits à la consommation, venait chercher à ses débuts de la notoriété, Cofidis entame sa dixième saison en axant sur l’image. Nous cherchons à nous approprier des valeurs du cyclisme commente M. Migraine. Lorsqu’on l’interroge sur ce qui décide Cofidis à continuer avec la petite reine, son PDG paraît surpris de la question et nous répond que la balance investissement dans le cyclisme par rapport à nos autres investissements (télévision, presse) penche toujours en faveur du vélo. Si François Migraine n’imagine pas ne pas participer au Tour de France, il estime tout de même que le ProTour offre une meilleure visibilité aux partenaires du cyclisme dont les investissements approchent les 200 millions d’euros.
Le PDG a enfin confirmé que l’entreprise nordiste resterait dans le peloton au moins jusqu’à la fin de la saison 2007.
A retenir
11 millions d’euros : l’investissement de Cofidis dans son équipe
63 personnes : l’équipe Cofidis est aujourd’hui composée de 33 coureurs et d’un personnel encadrant de 30 personnes.
Notoriété spontanée janvier 1997 : 2%
Notoriété spontanée août 2005 : 35%
Notoriété assistée janvier 1997 : 32%
Notoriété assistée août 2005 : 82%