On avait fini par s’y habituer. Depuis la fin de l’année 2008, le circuit masculin professionnel de tennis évoluait sans sponsor, après le départ du constructeur Mercedes-Benz. Le vide est désormais comblé puisque l’ATP a conclu un accord avec la marque de bière Corona Extra. Une marque qui naura pas droit de cité en France.
Le contrat avec la première marque de bière mexicaine prendra effet dès mai 2010 pour une durée de cinq ans et demi. Le contrat permet la présence du logo de la marque sur le court central et sur les filets des deux tiers des 62 tournois annuels du circuit ATP.
Dans une période qui n’est pas idéale pour trouver des sponsors, nous sommes extrêmement satisfaits de ce nouveau partenariat, indique Adam Helfant, le président de l’ATP. Les termes exacts de l’accord n’ont pas été révélés. Mais l’agence de presse américaine, Associated Press, avance un total de 70 millions de dollars, soit 12,72 millions d’euros par an. A titre de comparaison, la firme allemande de voiture de luxe versait 18 millions de dollars par an à l’ATP.
A noter que ce mariage passera inaperçu en France. Comme pour la Coupe de la League anglaise, la Carling Cup, le championnat anglais de rugby, la Guiness Premiership, et la Coupe d’Europe de rugby, la Heinkenen Cup, il ne sera pas possible de citer le nom des compétitions rebaptisées. De même, qu’il sera interdit à Corona d’afficher son logo lors des tournois hexagonaux. Loi Evin oblige.
En 2008, l’industrie des boissons (alcool compris) était considérée comme le quatrième investisseur dans le sponsoring sportif avec un montant estimé de 565 milions de dollars.