En fin de contrat avec son équipementier, Alexis Pinturault va poursuivre sa collaboration avec Head jusqu’en 2026.
Le vainqueur de la Coupe du monde 2021 prolonge son bail entamé en 2014 avec l’équipementier Head. Le skieur savoyard (31 ans) était auparavant équipé par Salomon. La marque française aurait de nouveau tenté sa chance. En vain.
Après une saison décevante (aucune victoire en Coupe du monde et une 10e place au classement général, pas de médaille à Pékin) et éprouvante sur le plan mental, Alexis Pinturault n’a pas pris le risque de changer d’équipementier, un facteur décisif dans la réussite d’un skieur. Surtout à huit mois des Championnats du monde organisés chez lui à Courchevel. « Aujourd’hui, je suis lucide et capable d’analyser ce qui s’est passé cette saison, a analysé le skieur de la station savoyarde. J’étais tout simplement usé, vidé, ma tête n’était pas prête à repartir au combat. Décrocher ce gros globe en 2021 a été l’accomplissement de mon plus grand rêve, plus de 10 ans à courir derrière à me battre pour la victoire dans 5 disciplines… Et enfin, je le tenais ! J’ai sous-estimé l’impact qu’il a eu sur moi, ma tête et mes nerfs. »
Henrik Kristoffersen fait le pari de suivre Hirscher
Si le Français a privilégié la continuité, le Norvégien Henrik Kristoffersen, troisième de la dernière Coupe du monde et vainqueur de la Coupe du monde de slalom, fait table rase du passé. Il quitte Rossignol, qui l’équipait depuis ses débuts, pour s’associer avec Van Deer, la marque créée par l’Autrichien Marcel Hirscher (double champion olympique, sept fois champion du monde et vainqueur huit années consécutives de la Coupe du monde), retraité depuis trois ans.
Van Deer attire ainsi son premier grand champion avant ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde. Le champion du monde de géant 2019 rejoint donc l’écurie de son ancien « bourreau ». En 2016 et 2018, Kristoffersen avait été devancé par Hirscher pour le Globe de cristal.