Pour la 4e année, Ag2r Prévoyance a chargé la société Occurrence de mesurer les retombées de son investissement dans le cyclisme. Un bilan des opérations de relations publiques, menées pendant le Tour de France, a également été réalisé.
De janvier à juillet 2004, l’équipe cycliste Ag2r Pré-voyance a produit un équivalent publicitaire de 39 millions d’euros ! Occurrence subdivise cette équivalence publicitaire à 56% pour l’audiovisuel (soit 22 millions d’euros, avec une forte représentation du groupe France Télévision) et 44% pour la presse écrite (soit 17 millions d’euros avec une prédominance de 3 supports : L’Equipe, Ouest France et Le Figaro). Sur la période étudiée, le Tour de France (2 victoires d’étape pour l’équipe française) écrase évidemment tout sur son passage. La caisse de résonance que constitue la Grande Boucle a été mesurée à 28,4 millions d’euros (contre 9,5 millions en 2003). Ces données confirment le poids écrasant du Tour de France sur la saison cycliste.
En ce qui concerne les relations publiques du groupe Ag2r Prévoyance, pour 80% des prospects et clients, la participation à une étape du Tour et l’invitation d’Ag2r Prévoyance créent un contexte propice à une relation commerciale privilégiée. Les clients et prospects attribuent une image positive à la société. Dyna-mique, accueillant et sérieux sont les 3 principaux attributs d’images mentionnés spontanément.
Enfin, en terme de notoriété, 5 Français sur 10 identifient Ag2r Prévoyance comme sponsor et 6 Français sur 10 connaissent la marque.