Le nouveau bateau « Actual-Leader » a été mis à l’eau il y a quelques jours à Lorient. Nouveau bateau, nouveau nom, nouvelle déco, le sponsor, présent depuis 18 ans dans l’univers de la course au large, affiche des ambitions sportives à la hausse.
Le sponsor d’Yves Le Blevec est à un tournant de son histoire. Actual Leader group (1 Md€ de chiffre d’affaires et 350 agences) est né en 2018 du rapprochement entre deux acteurs indépendants français du travail intérimaire, Actual et Leader. Si pour le moment les deux marques sont conservées, le choix d’une seule se décidera à l’issue du «programme de convergence» effectif en 2021. Il ne remet pas en cause l’engagement dans le marketing sportif d’Actual, démarré en 2001. La croissance du groupe s’est développée en parallèle de l’évolution de son partenariat avec son skipper des débuts, Yves Le Blevec. L’aventure se poursuit désormais avec Leader dont l’Ultim Actual Leader (ex-Sodebo 2 de Thomas Coville) est le premier symbole de ce rapprochement.
«Ce nouveau bateau est le symbole de notre volonté de persévérer dans un programme sportif ambitieux que nous développons depuis 18 ans avec Yves le Blevec, explique Samuel Tual, président d’Actual Leader group. Avec ce trimaran compétitif, nous lui donnons une nouvelle dimension, que Yves mérite d’avoir sur le plateau des Ultims. Ce trimaran devient aussi le totem d’une étape très importante que notre entreprise est en train de vivre : le rapprochement entre les groupes Actual et Leader. Le bateau change de nom, les deux marques vont vivre côte à côte sur sa grand-voile, afin de matérialiser et nourrir l’ambition de cette union.» «Ce partenariat voile est une première pour nous, ajoute Pierre-Alexandre Michel, responsable Communication et Formation du Groupe Leader. Entreprendre, fixer des caps, relever des défis, s’adapter aux aléas font partie de notre quotidien et nous rapprochent fortement de ce sponsoring. Le sens et les valeurs que promeut la voile se rapprochent de celles portées par notre entreprise. Nous avons hâte de partager cette aventure humaine avec l’ensemble de nos parties prenantes et toute l’équipe du team.»
La nouvelle décoration de l’Ultim Actual Leader a été dévoilée : du gris et du rouge toujours, mais avec une pointe de jaune. «Le bateau est le totem de ce rapprochement entre les groupes Actual et Leader : c’est le tout premier support qui porte nos deux marques. Nous avions le gris en commun, le rouge et le jaune viennent le souligner de façon assez évidente. Il y a une certaine agressivité, recherchée, et positive. Et une continuité. Jean-Baptiste Epron a cette capacité à rendre fidèlement les valeurs que les entreprises souhaitent transmettre, c’est une fois encore le cas avec cette nouvelle décoration», ont souligné Samuel Tual et Pierre-Alexandre Michel.