L’association Sine Qua Non organise le samedi 22 octobre, la 5ème édition de la Sine Qua Non Run, une course de 6 ou 10 km ouverte à tous, dont le départ sera donné cette année Place de la Bataille de Stalingrad (Paris 19e). Au-delà du défi sportif, la Sine Qua Non Run invite les femmes et les hommes à se mobiliser pour piétiner les violences sexistes et sexuelles auxquelles les femmes sont trop souvent confrontées dans leur pratique du running mais aussi dans leur vie au quotidien. Une version connectée de la course est également proposée pour permettre à tous de se mobiliser partout en France.
A cette occasion, les agences Sport Market et ici Barbès ont réalisé une campagne print et digitale, pour dénoncer les injures inacceptables adressées aux femmes.
« Nous croyons à l’importance du « care » dans la communication (et dans la vie tout court), nous sommes installés dans XIXème arrondissement : accompagner Sine Qua Non, était donc une évidence. Notre collaboration a débuté avec la création de l’affiche de la Run en 2019 et depuis, nous travaillons pour la communication globale de l’association. Plus d’une rencontre professionnelle, c’est une rencontre humaine » indique Julie Parod, Directrice associée de l’agence ici Barbès.
« Notre engagement aux côtés de Sine Qua Non, depuis sa création en 2017, illustre tout ce à quoi nous croyons au sein de l’agence. La rencontre avec Mathilde Castres, est l’une de celles qui a inspiré notre passage au statut de société à mission en 2021. Nous avons la conviction que le sport a la capacité mais aussi la responsabilité de produire un impact social et environnemental positif sur la société. La question de l’égalité femmes / hommes est un terrain d’actions particulièrement fort chez Sport Market, car nous savons que le sport est un formidable accélérateur pour faire évoluer les mentalités. Avec l’association Sine Qua Non, nous donnons vie à cette conviction et c’est une grande fierté pour l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de l’agence » souligne Bruno Bianzina, directeur général de l’agence Sport Market.
L’association lutte au quotidien contre les violences sexistes et sexuelles et pour la réappropriation de l’espace public par les femmes à travers la pratique du sport.
« Les soutiens de Sport Market et d’ici Barbès sont essentiels pour le développement pérenne de l’association Sine Qua Non, dont le fonctionnement repose quasi exclusivement sur du bénévolat et des aides publiques remises en question chaque année. La relation que nous avons tissée va au-delà d’une prestation de service « pro bono ». Nous partageons une envie commune d’agir concrètement par le sport, pour promouvoir la nécessité et la possibilité d’évoluer vers un nouveau rapport, plus équilibré, entre les femmes et les hommes. Pour nous association, cet accompagnement est à la fois une marque de confiance et une source d’énergie sans commune mesure. Un immense merci » précise Mathilde Castres, Présidente de l’association Sine Qua Non.