Les joueurs d’Auch (Pro D2 de rugby), auxquels le président du club Bernard Laffitte a proposé une baisse de salaire pour anticiper une réduction du budget prévisionnel, ont refusé cette proposition après avoir pris conseil auprès du syndicat Provale qui a fait part mardi de leur décision.
La baisse de 17 % des salaires envisagée par M. Laffitte représentait une économie de 230.000 euros d’un budget de 3,6 millions d’euros, l’un des plus petits de Pro D2 avec celui du promu Bourg-en-Bresse.
Le président du FC Auch, descendu en début de saison du Top 14, a justifié sa démarche par le désengagement de plusieurs partenaires en raison de la crise économique, mais aussi par la baisse de fréquentation au stade Jacques-Fouroux.
Avec moins de 3000 spectateurs en moyenne par match, le club auscitain, qui occupe la 12e place après 11 journées, enregistre la plus faible affluence de Pro D2.
Les dirigeants sont en difficulté au niveau de leur exercice comptable et veulent anticiper sur le dos des joueurs pour boucler leur budget, a noté Gaël Arandiga, ancien joueur du FCA et directeur général de Provale.
Bernard Laffitte doit être reçu le 12 décembre à Paris par la Ligue nationale du rugby (LNR), qui a mis au jour les soucis économiques du club auscitain.
Les joueurs du FC Auch-Gers, qui recevra dimanche Racing-Métro, avaient déjà subi une baisse de salaires lors de la saison 2000-2001.