Le Groupe APICIL devient Partenaire Majeur de la Fédération Française de Rugby (FFR). Après la voile, le groupe paritaire de protection sociale change de discipline.
Groupe APICIL (3,3 Md€ de chiffre d’affaires pour 51.000 clients et 1,8 million d’assurés) s’engage aux côtés de la Fédération Française de Rugby (FFR) en tant que Partenaire Majeur des équipes féminines et masculines du XV de France et de France 7, pour une durée de quatre ans. Cette collaboration s’inscrit dans la continuité de son soutien au skipper Damien Seguin depuis 2018 et au handisport (team APICIL de 7 handisportifs). Cela témoignage de sa volonté « de contribuer à un rugby toujours plus inclusif et performant ». Le numéro 3 des groupes paritaires de protection sociale (gérés par le patronat et les syndicats, ndlr) réaffirme ainsi ses valeurs, « en parfaite harmonie avec celles de l’ovalie ». C’est-à-dire « partage », « engagement » et « excellence ». « Le rugby met en avant l’importance du collectif tout en reconnaissant les talents individuels, ce qui s’inscrit parfaitement dans notre démarche en faveur de la diversité et du travail en équipe, où chacun a sa place. C’est également un sport populaire sur l’ensemble du territoire, avec une pratique féminine en forte croissance. Ce partenariat dépasse largement le cadre du simple sponsoring, il nous donne l’opportunité de poursuivre ce que nous avons accompli dans la voile, tout en renforçant notre impact sociétal grâce au sport. Il incarne aussi un engagement porteur de sens pour notre Groupe, nos collaborateurs et nos clients », précise Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL.
Présent au cœur des territoires, le rugby va permettre au groupe, engagé de longue date auprès de l’Union Sportive d’Oyonnax, de renforcer sa présence au niveau local tout en contribuant à des projets à fort impact social. Le rugby favorise aussi l’intégration sociale tout en promouvant le bien-être physique et mental, en lien avec les métiers de prévention en santé-prévoyance du groupe. Enfin, sport accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, le rugby illustre la démarche RSE d’APICIL, en particulier son engagement en faveur d’une société plus inclusive. Concrètement, à travers ce partenariat, le groupe soutiendra « toutes les formes de rugby ». Par ailleurs, 5 % du montant du partenariat sera destiné à financer des projets solidaires. En outre, les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap (PSH) nécessitent un accompagnement qui dépasse le simple contrôle de billet pour accéder au stade. Le Groupe APICIL souhaite collaborer avec la FFR afin d’améliorer leur expérience fan. Cette volonté se traduira par des initiatives telles que la mise en place de services dédiés, couvrant tout le parcours « client » en amont, ainsi que leur expérience de spectateurs au stade : accueil, accompagnement personnalisé, points de restauration adaptés… « Ce partenariat avec APICIL accompagne la mise en œuvre de la stratégie RSE de la FFR, souligne Florian Grill, Président de la Fédération. Collaborer avec l’un des principaux groupes français de protection sociale permet de renforcer l’impact social que la FFR aspire à avoir sur l’ensemble du territoire. (…) Il est essentiel que tous les supporters de rugby se rendant à un match puissent vivre les émotions intenses que procure notre sport, et ce, dans un environnement inclusif et accessible. »
Le partenariat sera activé à travers plusieurs canaux de communication. Avec l’affichage LED autour du terrain et panneaux fixes derrière l’en-but ; le marquage du logo sur la pelouse et la diffusion de spots publicitaires sur les écrans géants du stade. Plus des billboards TV en pré et post-générique et des relais sur les réseaux sociaux de la FFR.