Associé à Danone depuis trois ans, via la marque Volvic, Antoine Dupont élargit son partenariat avec la multinationale française. À l’occasion du Salon de l’agriculture, le demi de mêlée du Xv de France et Danone lancent un appel à projets dans le monde agricole. À la clé : une bourse de 25.000 € pour chacun des trois lauréats.
À l’occasion du Salon de l’agriculture, qui se déroule en ce moment au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, Danone et Antoine Dupont lancent « Du neuf dans les champs », en référence au numéro 9 floqué au dos du maillot d’Antoine Dupont. Il s’agit d’un appel à projets destiné à financer des projets agricoles innovants. Ce qui n’a rien à voir avec le rugby. Mais « Antoine est extrêmement fier de ses racines, il a une vraie vision sur le fait qu’on doit innover et attirer de nouvelles générations dans l’agriculture. On est en phase », décrypte Antoine de Saint-Affrique, le directeur général de Danone.
Concrètement, l’opération s’ouvre aux 1.900 agriculteurs partenaires de l’entreprise en France métropolitaine. Ils ont jusqu’au 30 avril pour proposer un projet dans trois catégories : agriculture régénératrice (gestion des ressources, réduction de l’empreinte carbone et bien-être animal), technologies et digitalisation, impact social et sensibilisation des jeunes. Éleveur de porc noir de Bigorre à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées) dans l’exploitation familiale et frère du joueur du Stade Toulousain, Clément Dupont recensera l’ensemble des candidatures. Un jury composé d’Antoine de Saint-Affrique, d’Antoine et Clément Dupont, d’une formatrice du lycée agricole où ils ont été scolarisés, mais aussi du président de l’association « Demain Je Serai Paysan » et du chef adjoint du service agriculture de Ouest-France, désignera trois lauréats en septembre prochain. « Je suis allé au lycée agricole avant de devenir joueur pro. Je suis donc d’autant plus heureux si je peux aider à mettre en lumière un secteur dont on peut être fier en France », dit le meilleur joueur du monde.
À la clé, une bourse de 25.000 € pour chacun des trois vainqueurs qui bénéficieront aussi de douze mois d’accompagnement par des équipes de Danone pour la mise en oeuvre de leur projet. « Aller au contact et rencontrer les lauréats étaient importants pour Antoine. Il y aura donc des rencontres », précise Benjamin Tur, responsable du sponsoring de l’entreprise.
Danone dit avoir investi 30 M€ dans la transition agroécologique en France depuis 2018. Avec cette opération, la multinationale joue sur le lien du joueur avec l’agriculture et capitalise sur son image pour continuer de mettre en avant un secteur indispensable à son activité. « Pour nous, c’est aussi un moyen d’attirer de jeunes agriculteurs », confirme Antoine de Saint-Affrique. Le capitaine des Bleus ne dit pas l’inverse : « Pour pérenniser le métier d’agriculteur, on a besoin de montrer que la filière bouge, qu’elle est novatrice et porteuse pour la relève à venir. »