Entreprise chinoise spécialisée dans la production de matériel électronique et électroménager, TCL rejoint le programme TOP (The Olympic Partner) du Comité international olympique (CIO) jusqu’en 2032.
Après le départ de trois partenaires (Toyota, Bridgestone et Panasonic), tous japonais, du programme TOP depuis la clôture du cycle Paris 2024, le CIO annonce sa première arrivée. Fabricant chinois de matériel électronique, TCL rejoint le plus haut niveau de partenariat du programme marketing du mouvement olympique jusqu’en 2032 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane (Australie).
TCL fondée en 1981 aura notamment l’exclusivité sur la catégorie des équipements audiovisuels domestiques et des appareils électroménagers lors de tous les Jeux (été et hiver) prévus dans les sept prochaines années. « TCL jouera un rôle important dans l’avancement de l’Agenda olympique du CIO pour l’intelligence artificielle, notamment en soutenant les expériences des supporteurs et des athlètes sur place et chez eux », ajoute le CIO. Par ailleurs, TCL soutiendra le programme «Moments d’athlètes » aux Jeux Olympiques et Paralympiques, lequel permet aux athlètes de communiquer avec leurs proches partout dans le monde, ce immédiatement après leur compétition même si les téléphones portables restent sous la responsabilité de Samsung, autre partenaire mondial de l’organisation.
« Les Jeux Olympiques sont une source d’inspiration pour des milliards de personnes à travers le monde et, grâce à ce partenariat, les diverses innovations de TCL permettront d’étendre le rayonnement des Jeux Olympiques et d’offrir des expériences exceptionnelles à un public mondial », estime Li Dongsheng, fondateur et président de TCL. En 2024, les livraisons de téléviseurs de la marque ont atteint le chiffre record de 29 millions d’unités sur le marché mondial.
« TCL est un leader mondial dans son secteur et l’une des marques à la croissance la plus rapide à l’échelle internationale, ajoute Jiri Kejval, président de la commission des revenus et des partenariats commerciaux du CIO. Le programme TOP continue d’offrir aux marques et aux spécialistes marketing les plus influents du monde une plateforme de marketing inégalée, fondée sur la portée mondiale et les valeurs des Jeux. »