Alors que les yeux du monde entier sont rivés sur l’ouverture des jeux olympiques de Paris 2024, les messages sur les réseaux sociaux affluent plaçant les JO au centre de l’attention. Partenaire Premium des Jeux, le groupe de luxe LVMH s’impose comme le sponsor plus influent sur LinkedIn avec plus de 9.000 réactions d’après Visibrain.
La plateforme de veille des réseaux sociaux dévoile les premières tendances autour des Jeux Olympiques de Paris 2024, vus des réseaux sociaux. L’événement sportif mondial est au centre de 17,4 millions de messages sur les réseaux sociaux sur les trente derniers jours. Les différentes actualités mondiales et françaises éclipsent légèrement Paris 2024 sur les réseaux sociaux : 32% de messages en moins versus Tokyo 2021. Les rebondissements politiques francophones (élections européennes et législatives) ont fait la une des réseaux sociaux récemment, aux côtés des Jeux Olympiques. Le hashtag officiel de la compétition, #Paris2024 et le hashtag #Legislatives2024 connaissent une popularité similaire sur les réseaux sociaux, et dépassent tous les deux la barre des 2 millions de messages respectivement.
Le groupe de luxe LVMH s’impose, ce mois-ci, comme le plus influent sur LinkedIn avec plus de 9.000 réactions, constate Visibrain. Ses publications sur l’accueil de la flamme olympiques au cœur de ses lieux emblématiques, sur les tenues créées, ou encore le partage de l’expérience d’un collaborateur porteur de la flamme permettent au groupe de se distinguer. De son côté, Danone communique sur ses différentes opérations telles que les dispositifs mis en place au cœur de Paris pour profiter des Jeux Olympiques (6.054 réactions). Surprise avec CMA CGM, également partenaire de l’événement. Le troisième armateur mondial de porte-conteneurs se hisse sur la troisième marche du classement avec 5.658 réactions.
Le classement est complété par Sanofi (5.134 réactions), Decathlon France (4.442 réactions), Louis Vuitton (3.908 réactions), Le Coq Sportif (3.895 réactions), La Poste Groupe (2.490 réactions), Orange (2.336 réactions) et Sodexo (1.779 réactions).
Côté athlètes, ce ne sont pas encore les stars attendues des Jeux qui cartonnent. Le terme « cartboard » fait le buzz sur les réseaux sociaux ces derniers jours. La raison ? De nombreuses vidéos montrent les lits en carton des athlètes, étonnant ainsi les internautes. L’athlète mexicaine Sofía Reinoso dévoile son espace nuit sur son compte, suite à de nombreuses questions sur le sujet et génère 14,3 millions de vues sur TikTok. La joueuse de tennis australienne, Daria Saville, partage son « olympic kit » composé de plusieurs tenues aux couleurs de son pays et cumule plus de 10 millions de vues.
La vidéo de la visite du village olympique de l’athlète française Audrey Zarif a été vue plus de 3 millions de fois sur le réseau social chinois.