Google dévoile les tendances de recherches en 2024. Une année très politique… et sportive.
« Euro 2024 », « Jeux olympiques de Paris 2024 » et « Coupe d’Afrique des Nations 2024 » écrasent le podium en s’imposant dans le top 3 des tendances sur le moteur de recherche Google cette année. Mais si on élargit la focale à l’échelle internationale, le résultat est tout autre. Alors que l’on aurait pu penser que les Jeux olympiques de Paris 2024, l’évènement sportif le plus commenté et populaire cette année à travers les médias, écraseraient tout, il s’est fait supplanter par d’autres compétitions, en particulier de football. Selon Google, la Copa AmErica arrive en tête des recherches cette année. La compétition, qui s’est tenue en juin aux États-Unis, et qui a vu la victoire de la sélection argentine, a été la plus suivie sur le moteur de recherche. En deuxième position arrive la Ligue des champions. Enfin, en troisième position, on retrouve l’ICC Men’s T20 World Cup. Vous ne connaissez pas cette compétition ? Il s’agit du championnat du monde de cricket, sport très populaire en Inde (et qui sera olympique lors des JO de Los Angeles 2028, ndlr). Et les JO 2024 dans tout ça ? Le terme « Olympics » n’arrive qu’en neuvième position.
Retour en France. Les athlètes qui ont brillé pendant les Jeux sont aussi les plus recherchés. Léon Marchand et Teddy Riner occupent respectivement la cinquième et sixième place des personnalités publiques les plus « googlées » de l’année. La boxeuse algérienne Imane Khelif, qui a fait couler beaucoup d’encre cet été, termine à la dixième place, deux rangs derrière Donald Trump. Le Premier ministre démissionnaire, Michel Barnier, est la personnalité publique la plus recherchée par les Français sur Google en 2024. Son prédécesseur, Gabriel Attal, occupe la quatrième position.
« C’est très rare qu’on voie dans les tops autant de politiques et autant de sportifs », explique Lucile Le Goallec, qui analyse les tendances de recherche sur Google. Précision méthodologique : il ne s’agit pas des mots les plus recherchés mais de ceux qui ont connu la plus forte hausse des requêtes. Kylian Mbappé, qui était premier de ce classement en 2023, sort ainsi du Top 10.
Surpris de l’entrée des nageurs en manteaux d’hiver avant les épreuves olympiques de natation, les Français se sont aussi demandé « Pourquoi les nageurs arrivent-ils en doudoune ? ». Le tennis de table intrigue aussi avec : « Pourquoi les joueurs de tennis de table touchent-ils la table ? ».
Concernant les questions relatives à des lieux, on retrouve en première position l’interrogation qui a marqué l’été de millions de Français : « Où regarder les Jeux olympiques 2024 ? ». Enfin, la LFP et DAZN devraient s’inquiéter de la question : « Où suivre le match Olympique de Marseille – Paris Saint Germain ? ».
Top des tendances de recherche des personnalités 2024
- Michel Barnier
- Kendji Girac
- Kate Middleton
- Gabriel Attal
- Léon Marchand
- Teddy Riner
- Jordan Bardella
- Donald Trump
- Imane Khelif
- Lamine Yamal
Top des tendances de recherche des athlètes 2024
- Léon Marchand
- Teddy Riner
- Imane Khelif
- Lamine Yamal
- Simone Biles
- Florent Manaudou
- Lebron James
- Benoit Saint-Denis
- Félix Lebrun
- Tony Estanguet
Top des tendances de recherche globales
- Euro 2024
- Jeux olympiques de Paris 2024
- Coupe d’Afrique des Nations 2024
- Élection présidentielle américaine 2024
- Michel Blanc
- Vacances Scolaires 2024
- Alain Delon
- Résultats des élections législatives 2024
- France Travail
- Kendji Girac
Top 10 des recherches Google
- Copa América
- UEFA European Championship
- ICC Men’s T20 World Cup
- India vs England
- Liam Payne
- Donald Trump
- India vs Bangladesh
- iPhone 16
- Olympic Games Paris 2024
- Catherine, Princess of Wales