Selon le baromètre unifié du marché publicitaire (Bump), le marché global de la communication en France a connu une croissance substantielle sur les trois premiers trimestres de 2024. Il a été essentiellement porté par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Le secteur, incluant les dépenses publicitaires des entreprises mais également le marketing direct et l’évènementiel, a réalisé au troisième trimestre (du 1er janvier au 30 septembre) des recettes de 12,3 milliards d’euros, en hausse de 7,1% par rapport à l’année précédente. D’après cette étude trimestrielle, regroupant les données de l’Institut d’études et recherches publicitaires (Irep), de Kantar Media et de France Pub, l’année 2024 devrait se terminer avec une croissance de 5,4%, à 35,9 milliards d’euros. Une hausse portée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui confirme une tendance de croissance alors que le marché est repassé en 2023 au-dessus de son niveau de 2019, avant la crise du Covid. « Sur les neuf premiers mois de 2024, le marché publicitaire montre une croissance soutenue dans la continuité du premier semestre avec l’impact majeur des évènements sportifs comme l’Euro 2024 et particulièrement la répercussion positive des JO de Paris 2024 », indique BUMP.
La progression du secteur est surtout marquée par une forte croissance de la publicité digitale. Le numérique connaît ainsi une hausse de 10,5% à 7,3 milliards d’euros, tandis que les supports numériques des médias traditionnels TV, radio et presse bénéficient à nouveau de la plus forte croissance du secteur (+24,3%), à 496 M€. La publicité à la télévision et à la radio marque également une hausse au troisième trimestre, respectivement de 7,9% à 2,5 milliards d’euros et de 2,2% à 402 M€. Média historique, la télévision a notamment augmenté ses tarifs publicitaires, soutenus par les Jeux Olympiques. La publicité extérieure, mise en avant sur des panneaux, est en progression de 13,3%, à 967 M€.
« 2024 témoigne d’une montée en puissance des campagnes corporate, avec des hausses marquées dans plusieurs secteurs et chez divers annonceurs, reflétant un intérêt pour des thématiques telles que les JO, la RSE et l’innovation », souligne l’étude, qui fait état d’une forte hausse (+ 91 %) des communications institutionnelles de la part des marques, comme l’illustre le cas de LVMH, qui, en tant que partenaire premium des Jeux, a doublé son budget en la matière en 2024. A la fin du premier semestre, le secteur avait déjà noté que les sponsors des Jeux avaient augmenté leur communication, en particulier les partenaires majeurs.