MGEN mise sur le sport féminin en soutenant les ligues de basketball (LFB) et de handball (LFH). La mutuelle lance le « MGEN Championnes Club », un programme d’engagement en faveur du sport féminin.
MGEN a mené un sondage avec Publicis Media portant sur la perception du sport féminin et le sponsoring. Malgré un intérêt croissant (61% des répondants), le sport féminin reste perçu comme étant sous-valorisé. Le premier qualificatif cité par les Français (31 %) est la sous-valorisation du sport féminin.
Autre enseignement tiré de ce sondage, la télévision serait le principal moyen de suivi (83%) du sport féminin, mais la visibilité médiatique des disciplines féminines varie avec le football en tête. Enfin, 85% considèrent le sponsoring comme un élément crucial pour développer le sport féminin, notamment par le soutien financier et la meilleure visibilité que peuvent offrir les sponsors. Ainsi, 89% des répondants trouvent cohérent l’engagement des mutuelles dans le sport féminin, principalement pour un soutien financier aux clubs et des actions de sensibilisation.
Devant ce constat, MGEN passe à l’action avec le « MGEN Championnes Club ». La première mutuelle des agents du service public devient partenaire principal des ligues féminines de basketball (LFB) et de handball (LFH). « De nombreux points communs ont permis de concrétiser cette collaboration et nous allons définir, ensemble, des actions dans ce sens », indique Carole Force, Présidente de la LFB. « La réalisation de ce partenariat démontre l’attractivité de notre Ligue, de ses équipes, de ses joueuses et vient valider le travail effectué en collaboration avec les clubs pour asseoir et développer notre image de marque. » Nodjialem Myaro, Présidente de la LFH, voit dans ce partenariat « une magnifique opportunité pour faire rayonner la Ligue et ancrer ce partenariat au niveau local avec les clubs et leurs acteurs. De nombreuses actions vont être mises en oeuvre sur tous les territoires de nos clubs. » L’engagement de la MGEN vise à offrir aux athlètes féminines une visibilité accrue et à encourager les jeunes filles à persévérer dans leur pratique sportive. Un programme d’ambassadorat viendra compléter ce nouveau dispositif pour incarner les valeurs du sport collectif et féminin, au niveau professionnel ou amateur. Des sportives et sportifs seront les porte-parole de cette initiative.
En complément de cet engagement pour la pratique sportive de haut niveau, MGEN renforce également ses investissements dans le sport amateur, notamment les sections féminines, avec l’objectif de contrer la tendance de l’abandon de la pratique du sport chez les adolescentes. La pratique sportive chez les jeunes filles connaît un véritable décrochage, avec 50 % d’entre elles qui arrêtent le sport à l’adolescence, tandis que seulement 38 % des licenciés dans les fédérations sportives sont des femmes selon l’INJEP. La mutuelle investit pour changer la donne, en soutenant la diffusion télévisée des principales compétitions sportives sur les chaînes nationales et spécialisées.
« Chez MGEN, la promotion du sport féminin s’inscrit pleinement dans notre engagement historique en faveur de l’égalité et de la promotion du sport-santé en tant que levier de santé publique et de prévention. Avec le programme « MGEN Championnes Club », nous avons l’ambition de faire évoluer les perceptions du sport féminin en France et de générer un effet d’entraînement bénéfique pour toutes les disciplines et niveaux de pratique », explique Fabrice Heyries, Directeur Général MGEN.
Méthodologie : 1.000 répondants dont 800 répondants nationaux représentatifs et 200 répondants agents de la fonction publique. Interrogation quantitative via un access panel online du 11 septembre au 20 Septembre 2024.