Découvrez les nommés des Trophées Sporsora du Marketing Sportif, désignés par les membres du jury présidé par Cédric Pioline. Rendez-vous le lundi 6 mars aux Folies Bergère pour découvrir les lauréats.
Evénement de référence du marché, cette cérémonie récompense les réalisations les plus impactantes, innovantes, cohérentes, durables et responsables du secteur. « Les Trophées Sporsora du Marketing Sportif marquent un rendez-vous incontournable pour tout un écosystème, rappelle Raymond Bauriaud, Président de Sporsora. C’est la cérémonie et l’événement de networking de référence de notre secteur, réunissant plus de 800 invités chaque année (membres, partenaires, candidats, institutionnels, médias). »
Le jury présidé cette année par Cédric Pioline a désigné en janvier les trois nommés par catégorie après avoir analysé plus de 80 candidatures selon cinq critères. Un vote des professionnels du secteur, jusqu’au 23 février, déterminera désormais les Trophées Or, Argent et Bronze parmi les 3 nommés dans chaque catégorie. À l’exception de la catégorie start-up, pour laquelle les 3 nommés pitcheront lors de la cérémonie et seront départagés par un vote en direct des participants à la cérémonie par un vote électronique.
« Les Trophées Sporsora sont un moment attendu, ils réunissent l’ensemble des acteurs de l’économie du sport lors d’une cérémonie majeure du secteur, commente Cédric Pioline. C’est avec beaucoup d’enthousiasme, de professionnalisme et de réflexion que nous avons analysé les nombreuses candidatures avec les membres du jury de cette 19e édition. Nous sommes très fiers d’avoir pu échanger et juger les meilleurs projets qui seront récompensés dans les différentes catégories lors de la cérémonie.»
Si les catégories historiques « Sponsor de l’année », « Stratégie marketing d’un détenteur de droits » et « Start-up » demeurent, la catégorie « Engagement Responsable » est conservée pour la deuxième année consécutive. Trois nouvelles catégories d’activation font leur apparition : « Activation média », « Activation évènementielle » et « Activation 360° ».
SPONSOR DE L’ANNÉE
• EDF avec Sportfive – EDF x Paris 2024 : les Jeux les plus responsables de l’Histoire
• TikTok – TikTok Women’s Six Nations
• Xbox avec Uniteam – XBox x FFF : Power Your Dreams
Cette catégorie récompense l’annonceur qui a réussi, dans la durée, à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques.
ACTIVATION 360°
• Accor (ALL) avec Digital Playas – Where It ALL Started
• Adidas avec We Are Young Agency – Champion’s League 22
• Jules avec Hurricane Group et 3L – FISE x JULES : un engagement partagé autour des sports urbains
Cette catégorie récompense tout type d’acteur qui a su développer un contenu éditorial original et impactant, une plateforme de communication innovante, un service ou un produit original en lien avec un événement sportif, une actualité, une pratique ou un sportif. L’activation aura touché une ou plusieurs cibles en simultanée via des actions de communication en média (pub TV, presse, cinéma…) et en hors-média.
ACTIVATION ÉVÉNEMENTIELLE
• Domitys avec Feelings Event – Les 10 bornes Domitys
• Mécénat Chirurgie Cardiaque avec l’A.C.O – Faire battre plus vite le cœur des enfants
• RC Lens – Le rond central comme vérité
Cette catégorie récompense tout type d’acteur qui a su développer une opération terrain originale et impactante, une expérience client/fan innovante, un service ou un produit original en lien avec un événement sportif, une actualité, une pratique ou un sportif. L’activation sera valorisée tant sur le fond que sur la forme.
ACTIVATION MÉDIA
• Accor (ALL) avec We Are Social – Play Limitless
• Crédit Agricole avec La Fourmi – Tous ensemble pour les rendre plus fortes
• L’Équipe avec Doors Sport – Le Ballon d’Or entre dans une nouvelle ère avec le lancement de sa collection NFT
Cette catégorie récompense tout type d’acteur qui a su développer un contenu éditorial original, une campagne impactante en lien avec un partenariat, un événement sportif, une actualité, une pratique ou un sportif.
STRATÉGIE MARKETING D’UN DÉTENTEUR DE DROITS
• FFHandball/LNH/LFH – HandballTV, la plateforme vidéo de tous les handballs
• LFP avec Uniteam – eligue 1 Uber Eats
• Rolex Paris Masters – « Le Tennis en scène », la nouvelle ambition marketing du Rolex Paris Masters
Cette catégorie récompense le sportif ou l’organisation sportive, privée ou publique, qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie, la plus responsable et la plus efficiente.
ENGAGEMENT RESPONSABLE
• Intermarché avec Women Up & Aono – Sensationnelles
• LFP avec Rosbeef! – Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot
• RC Lens avec l’UNFP – Notre Sang est Or
Cette catégorie récompense tout acteur ayant mis en place une initiative servant l’économie du sport ainsi que son impact positif et responsable par la santé, le bien-être, l’éducation, le lien social, l’accessibilité, l’éco-responsabilité, la mixité, etc. L’approche primée sera la plus responsable, la plus durable, la plus aboutie et répondra à certains Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
START-UP
• Kop Media – studio de production et de distribution audiovisuel spécialisé dans le sport
• Stadium Go – la plateforme de covoiturage pour vivre le sport entre passionnés
• We Ward – l’application mobile qui motive plus de 4 millions d’utilisateurs à marcher tous les jours
Cette catégorie récompense la start-up qui a su développer la solution la plus innovante et la réponse la plus adaptée aux besoins du secteur. Seront valorisés la créativité, la simplicité de mise en œuvre, l’impact et l’efficacité de la réponse apportée ainsi que la pérennité et viabilité du projet.
Un book recensant toutes les candidatures sera publié à l’issue de la cérémonie. Il sera diffusé auprès des participants et plus largement auprès de l’écosystème du sport tout au long de l’année.