L’ONG France Nature Environnement porte plainte contre Coca-Cola pour « greenwashing » ou « pratiques commerciales trompeuses » lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
L’ONG accuse le géant du soda d’avoir trompé les consommateurs durant les Jeux en affichant une ambition « zéro déchets » malgré l’utilisation de bouteilles en plastique. France Nature Environnement détaille « une chorégraphie rodée » de Coca-Cola : « verser le contenu d’une bouteille plastique dans un gobelet, le servir à une personne qui pense alors avoir en sa possession un contenant écologique, puis jeter la bouteille à l’abri des regards ». Or, le patron de Coca-Cola France Mickaël Vinet avait affirmé, en avril sur France Info, viser « zéro déchets » lors des Jeux olympiques, rappelle l’ONG. Une ambition écologique accompagnée d’annonces à l’époque à l’image du déploiement de 700 fontaines ou encore la vente de bouteilles en verre réutilisables en polyéthylène téréphalate (PET) recyclées. En outre, Coca-Cola avait assuré que les bouteilles en plastique seraient récupérées pour être recyclées. Or, pendant les Jeux, sur les 18 millions de boissons vendues, plus de 6 millions de bouteilles en plastique avaient été vidées dans des gobelets réutilisables comme le détaillait alors le comité d’organisation des JO. Seules 9,6 millions de boissons ont été servies à partir de fontaines ou de bouteilles en verre et 2,2 millions de bouteilles en plastique recyclé ont été fournies aux athlètes.
« Ces allégations ont ainsi revêtu un caractère trompeur, destiné à améliorer l’image de la marque aux yeux du grand public », affirme France Nature Environnement. Ce « subterfuge » avait déjà valu à Coca-Cola « la médaille d’or du greenwashing » en amont des JO. L’entreprise américaine avait alors expliqué devoir utiliser des bouteilles en plastique sur certains sites olympiques pour trouver les « meilleures conditions de sécurité et de qualité alimentaire », mais aussi « s’adapter à chaque site et à ses contraintes techniques et logistiques », citant parmi celles-ci les arrivées d’eau et d’électricité, la « surface disponible » ou l’« espace de stockage ».
France Nature Environnement « demande une enquête judiciaire pour faire la lumière sur le respect ou non par Coca-Cola de ses engagements environnementaux lors des Jeux Olympiques 2024 ».