Comme les délégations olympiques, les partenaires sont à la recherche des lieux d’exception afin de recevoir leurs invités durant les Jeux olympiques de Paris. Le groupe BPCE, partenaire premium des Jeux, a trouvé le sien.
BPCE (et ses entreprises : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Casden Banque Populaire, Crédit Coopératif, Natixis, Banque Palatine et Oney) recevra au Petit Palais. Le groupe bancaire s’installera dans ce lieu stratégique, situé en face du Grand Palais, où se dérouleront les épreuves d’escrime et de Taekwondo, et non loin d’autres sites de compétitions. Durant les JO 2024, le « Petit Palais des sports » accueillera quotidiennement 1.000 invités du groupe, notamment des collaborateurs, des clients et des sportifs, dans l’aile sud, réservée aux expositions temporaires, afin que le Musée reste ouvert durant les compétitions. En parallèle, BPCE a signé un contrat de mécénat de trois ans avec Anne-Sophie de Gasquet, directrice générale de Paris Musées, visant notamment à financer la restauration d’une fresque, à contribuer à la mise en lumière responsable des collections et à travailler sur la performance énergétique du Musée.
Les entreprises du Groupe BPCE ont souhaité à l’occasion de ce partenariat mettre en lumière les liens entre l’art et le sport. Un nouveau parcours de visite sera créé et mis en œuvre par le Petit Palais dans ses collections permanentes, dont la visite est gratuite toute l’année et qui resteront ouvertes pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il valorisera des chefs d’œuvre du Petit Palais et mettra l’accent sur le thème du corps en mouvement à travers des œuvres de l’Antiquité à nos jours, évoquant notamment la danse, le tir à l’arc, la natation, le cyclisme ou la voile.