Lors de son dernier conseil d’administration, le Comité d’organisation (COJO) des Jeux olympiques de Paris 2024 a pris la décision d’intervertir les sites des phases préliminaires de basket-ball et de handball, en envoyant le premier à Lille (Nord) et en rapatriant le second à Paris. Dans la dernière version de la carte des sites, le tir ira lui à Châteauroux (Indre) et la boxe sur le site de Villepinte (Seine-Saint-Denis). L’occasion de faire le point sur l’état d’esprit des Français vis-à-vis de Paris 2024 au travers des résultats de notre baromètre exclusif réalisé avec l’institut BVA.
Dans deux ans, Paris, mais aussi la Seine-Saint-Denis, Marseille, Saint-Quentin- Yvelines, Versailles, Tahiti, plus les villes hôtes du tournoi de football, organiseront les Jeux olympiques et paralympiques. Une perspective qui ravit 66% des Français selon notre baromètre, dont 25% sont « tout à fait » contents que « Paris organise les prochains JO ». L’intérêt est plus prononcé auprès des hommes (69%) et surtout auprès des fans de sport (77%). À la lecture des résultats, l’appétence des Français paraît modérée. Les sondés n’ont pas encore la tête aux Jeux alors que l’actualité en général des derniers mois a été particulièrement difficile. Si on s’intéresse aux aspérités d’un tel événement, on constate qu’il y a davantage « d’indifférents » (22%) que de « vrais réfractaires » (12%) aux JO.
Les Franciliens, qui sont aussi les premiers concernés par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques sont les plus sensibles sur la question avec 18% de « mécontents ».
Il reste donc un travail important à conduire par le comité d’organisation pour entraîner les Français derrière Paris 2024. Pas de surprise. Il faut se souvenir que l’élan est arrivé tardivement pour un événement comme la Coupe du monde 1988 de football. Mais avant Paris 2024, les Français se seront mis dans le rythme des grands événements avec l’organisation en février 2023 des Championnats du monde de ski alpin à Courchevel et Méribel et aussi avec la Coupe du monde de rugby à l’automne 2023 dont le XV de France apparaît aujourd’hui comme le grand favori. Comme de coutume en France, l’emballement pour Paris 2024 passera aussi par les résultats des athlètes tricolores sur les terrains…
En tout cas, l’événement intéresse. A deux ans du rendez-vous, 25 % des Français déclarent d’ores et déjà avoir l’intention d’assister sur place aux JO 2024. Un Français sur quatre se projette donc déjà en tribune. Cette intention atteint 31 % chez les Hommes et grimpe encore à 42% chez les 18-24 ans. Parmi les futurs spectateurs déclarés, 11% disent déjà connaître les disciplines auxquelles ils souhaitent assister.
Organisation éco-responsable : les Français sont méfiants
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a fait plusieurs annonces concernant l’impact des Jeux, l’héritage et l’environnement. Mais de la parole aux actes, les Français demandent à voir. Selon les sondés, les JO auront avant un impact positif « sur la pratique du sport » (87%), le « tourisme à Paris et en Ile-de-France » (85%), et « le rayonnement de l’image de la France à l’international » (83%). Mais ils redoutent un impact négatif sur la « pollution en Ile-de-France » (68%), « l’état des finances publiques » (54) et « l’évolution vers une société plus respectueuse de l’environnement » (49%). D’ailleurs, 54% des Français ne croient pas que Paris tiendra sa promesse d’organiser les Jeux « les plus écologiques de l’Histoire ». Il ne tient qu’aux organisateurs de faire mentir les sondés.
Méthodologie
Étude réalisée du 29 mars au 5 avril 2022 auprès d’un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé, de la région de résidence et de l’agglomération et de la taille du foyer.