La marque de boisson énergétique dévoile le « Code des athlètes ». Une clause contractuelle permettant aux sportifs de suspendre temporairement leur partenariat pour préserver leur santé mentale.
La marque de Coca-Cola s’engage à « favoriser un partenariat plus inclusif et progressif avec les athlètes pour protéger leur santé mentale ». Cette initiative débute en collaboration avec plusieurs membres de la Team Powerade, composée de la médaillée d’or olympique Alex Morgan, la championne du monde Tatjana Smith, la footballeuse sud-africaine Linda Motlhalo et le nageur paralympique brésilien Douglas Matera. Ils illustrent ce « Code » à travers des récits de leurs expériences personnelles face aux exigences de la performance et aux impacts sur leur santé mentale. Ils ne partagent pas seulement leurs histoires mais soulignent également l’importance du soutien en matière de santé mentale dans le sport et leur gratitude envers les sponsors qui plaident en faveur du bien-être des athlètes. « L’engagement de Powerade établit un filet de sécurité qui assure aux athlètes qu’ils recevront un soutien indéfectible », d’après Alex Morgan. « Ce que fait Powerade offre une réassurance essentielle aux athlètes à différents stades de leur carrière, qu’ils soient des étoiles montantes poursuivant leurs aspirations ou de nouveaux parents jonglant entre le sport et la maternité. Dans le contexte actuel de forte pression, chaque athlète devrait se sentir en droit de prendre des pauses nécessaires sans craindre de répercussions. »
« Les athlètes subissent d’énormes pressions tant sur le terrain qu’en dehors, ajoute Douglas Matera. Savoir que mon sponsor me soutient si j’ai besoin de faire une pause est une sensation transformative. Cela permet à beaucoup d’entre nous de se concentrer sur le soin de soi quand c’est nécessaire. »
Concrètement, cette clause autorise les athlètes à suspendre leurs engagements de partenariat avec Powerade pour se concentrer sur leur bien-être mental. « Avec Le Code des athlètes, notre objectif est de créer une nouvelle norme dans l’industrie et la culture du sport où prendre le temps de se rétablir est considéré comme un signe de force, et non de faiblesse », dit Powerade. Son introduction intervient à un moment crucial où les athlètes font face à la pression pour être performant. La peur de sacrifier des contrats de sponsoring peut les empêcher de répondre à leurs besoins en matière de santé mentale.