Le groupe italien Pirelli remplacera le français Michelin en tant qu’équipementier du MotoGP à compter de 2027.
Difficile de ne pas relever la coïncidence. L’encre du rapprochement entre la Formule 1 et Dorna Sports, le promoteur du MotoGP, à peine sèche, un changement d’équipementier s’opère. À partir de la saison 2027, et jusqu’en 2031, le groupe italien Pirelli deviendra l’équipementier du MotoGP, en plus d’être déjà celui de la F1 (depuis 2011). Il remplace le groupe français Michelin.
« Ce nouveau contrat de cinq ans – jusqu’en 2031 inclus et actuellement en cours de finalisation -, coïncidera avec une nouvelle ère pour le sport », indique le promoteur. La saison 2027 marquera en effet l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement pour le MotoGP.
Au-delà du rapprochement économique entre la F1 et Dorna Sports, il y a tout de même une certaine logique à voir Pirelli passer sur deux roues. Le groupe italien fournit déjà les catégories inférieures Moto2 et Moto3.
Candidat à sa succession, Michelin, en plein processus de révision de ses capacités de production, constate qu’« à l’issue de plusieurs mois d’échanges, Dorna Sports a décidé de sélectionner un fournisseur unique de pneus pour l’ensemble des catégories MotoGP, Moto2, Moto3 et MotoE. » Mais « cette configuration élargie n’était pas souhaitée par Michelin, qui a toujours privilégié un engagement exclusif » dans ces deux championnats. Et de poursuivre : « Le MotoGP représente […] une plateforme où Michelin peut développer son expertise, accumuler des données et établir des records en collaboration avec les constructeurs et les meilleurs pilotes du monde. » La marque française équipait depuis 2016 les MotoGP et, depuis 2019, les MotoE (le championnat électrique), afin de « repousser les limites technologiques et établies (r) de nouveaux standards en intégrant plus de 50 % de matériaux renouvelables et recyclés dans ses pneus ».