De la Formule 1, de l’Endurance, mais aussi du padel et maintenant la moto. La stratégie marketing d’Alpine est parfois difficile à suivre. À l’approche du lancement de la saison 2025 de MotoGP, Alpine ouvre un nouveau chapitre en s’associant à l’équipe Prima Pramac Yamaha MotoGP.
Après le titre de champion du monde de MotoGP 2023 par équipes, Prima Pramac Racing a remporté son premier titre de champion du monde des pilotes en MotoGP l’année dernière avec l’Espagnol Jorge Martin, la première équipe indépendante à atteindre ce résultat depuis 2001. « En complément de la F1 et du Championnat du monde d’endurance, Alpine renforce sa présence en sport mécanique en s’impliquant dans le Championnat du monde de MotoGP, aux côtés de l’équipe Prima Pramac Yamaha MotoGP. Cette alliance permettra de créer de nouvelles expériences pour les clients et fans passionnés de sport automobile », déchiffre Antonino Labate, Directeur des Ventes, du Marketing et de l’Expérience client chez Alpine.
Le partenariat entre Pramac Racing et Alpine a également été facilité par les relations avec Luca de Meo, directeur général de Renault. Déjà impliqué dans les Grand Prix moto lorsqu’il dirigeait les marques Lancia, Fiat, Abarth et Alfa Romeo au sein du groupe FIAT, De Meo avait été à l’origine du sponsoring de l’équipe d’usine Yamaha par Fiat entre 2007 et 2010.