Cyclisme, rugby (à XV et à 7), course automobile et course hippique, le week-end dernier, les antennes de France Télévisions étaient sur tous les terrains de sport. Au total, ce sont plus de 22 heures d’antenne que France 2, France 3 et France Ô ont consacré au sport.
France Télévisions avaient programmé des directs pour suivre l’épilogue du Critérium du Dauphiné, la finale du Top 14, le Tournoi de rugby à 7 de Lyon, les 24 heures du Mans et le Prix de Diane. Au total, ces différents événements ont rassemblé plus 10 millions de téléspectateurs en cumulé sur les antennes de France Télévisions.
Cyclisme Critérium du Dauphiné
Depuis le 7 juin, France Télévisions proposait de suivre en direct, sur France 3 (sept étapes) et France 2 (une étape), les huit étapes du Critérium du Dauphiné. Au total, ce sont plus de 4,7 millions de téléspectateurs qui ont suivi cette course, avec une audience quotidienne moyenne de 1 million de téléspectateurs pour 10,5% de PdA, soit la meilleure part d’audience pour le Critérium du Dauphiné depuis 2011. Ce week-end, les téléspectateurs ont été très nombreux au rendez-vous pour vivre les deux dernières étapes de la course. Samedi 13 juin, l’avant-dernière étape Montmélian / Saint Gervais Mont Blanc, diffusée sur France 2, a attiré en moyenne 1,4 million de téléspectateurs pour 17,5 % de PdA, soit la meilleure audience de cette édition 2015 du Dauphiné, plaçant France 2 en tête des audiences toutes chaines confondues durant la course. Hier, dimanche 14 juin, sur France 3, l’étape finale Saint-Gervais Mont Blanc / Modane Valfréjus a quant à elle rassemblé plus de 1,4 million de téléspectateurs pour 13,6% de PdA, plaçant notamment France 3 largement en tête des audiences sur le public masculin, avec 20,3% de PdA.
Automobile – 24 Heures du Mans
Ce sont près de 4,2 millions de téléspectateurs qui ont suivi cette course mythique (au moins 15 minutes) sur France 2 et France 3. Samedi 13 juin, sur France 2, à partir de 14h45, le départ de la course a fédéré en moyenne 1,3 million de téléspectateurs pour 13,7% de PdA, soit la meilleure audience pour un départ des 24H depuis 2011. Dimanche 14 juin, France 3 a pour la fin de la course et l’arrivée des concurrents, réuni à partir de 12h55 plus de 1,1 million de téléspectateurs pour 8,3% de PdA.
Rugby Finale du Top 14
Samedi soir, la finale du Top 14, remportée par le Stade Français Paris contre l’ASM Clermont-Auvergne, a rassemblé en moyenne près de 3,6 millions de téléspectateurs pour 18,6% de PdA sur France 2, plaçant la chaine en tête des audiences du prime time.
Rugby 7 Grand Prix Series – Tournoi de Lyon
Dimanche 14 juin, la retransmission de cette compétition, grande première en matière de diffusion en clair de rugby à 7, a rassemblé jusqu’à 340 000 téléspectateurs sur France Ô. A partir de 17h15, la Finale France / Espagne a notamment réuni en moyenne 300 000 téléspectateurs pour 2,9% de PdA, saluant ainsi le très beau parcours de l’équipe de France, qui, victorieuse de ce Tournoi en ayant remporté l’intégralité de ses matches, a fait un grand pas en vue de la qualification pour les Jeux Olympiques 2016 de Rio.
Hippisme Prix de Diane
Enfin, dimanche 14 juin, à partir de 15h25, la retransmission de ce grand rendez-vous des courses hippiques sur France 3 a réalisé la meilleure performance d’audience cette année pour la case En course, avec près d’un million de téléspectateurs.