D’ici moins d’un an, une nouvelle chaîne de télévision devrait voir le jour autour du sport. Et si l’on écrit autour du sport, c’est parce que cette chaîne s’abstiendra de toute retransmission d’événement sportif. Explications.
Les groupes Trace et Sporever ont formé une joint venture, Trace Sports, appelée à donner naissance à une chaîne éponyme dédiée aux célébrités du sport, ont annoncé ses concepteurs lors du MipTV.
Cette association s’explique par la complémentarité des activités, a expliqué Olivier Laouchez, PDG du groupe Trace : connaissance des réseaux de distribution côté Trace et expertise sportive côté Sporever. C’est une autre approche qui donnera une possibilité aux sportifs – que l’on a formaté – de se dévoiler, a indiqué Patrick Chêne, PDG de Sporever. La chaîne fera découvrir, dans un traitement plus intimiste, des personnalités hors terrains de sport. Mais ce ne sera pas une chaîne d’investigation, on montrera du sportif ce que l’on a envie de connaître de lui. Chic, glamour et sexy, elle est destinée au marché mondial et se concentrera sur le personnage et l’humain selon ses concepteurs.
La grille des programmes proposera des exclusivités et des productions Sporever, ainsi que des contenus brandés (sponsors, équipementiers). D’un budget inférieur à 10 millions d’euros, la chaîne devrait être rentable au bout de deux ou trois ans. En attendant, le site tracesports.tv ouvrira en juin.